Accueil » 6 recommandations pour utiliser l’appareil photo de votre cellulaire à son plein potentiel!

6 recommandations pour utiliser l’appareil photo de votre cellulaire à son plein potentiel!

Atypic

31 août 2023

Articles de blogue

6 recommandations pour utiliser l’appareil photo de votre cellulaire à son plein potentiel!

À l’ère numérique actuelle, la communication visuelle joue un rôle crucial pour attirer le regard et transmettre un message de manière efficace. Grâce à la magie technologique des téléphones qui rivalisent avec les appareils pro, l’art de la photographie s’est invité dans nos poches. Oui, nos chers cellulaires sont devenus de véritables baguettes magiques pour créer des clichés et des vidéos de qualité!

Que vous soyez un OBNL qui veut briller ou un aventurier ou une aventurière de l’image, on vous dévoile nos petits secrets pour tirer le meilleur parti du téléphone comme outil de création visuelle.


1. La préparation, c’est la base!

Avant d’appuyer sur le bouton d’enregistrement, prenez quelques instants pour préparer votre téléphone :

  • Assurez-vous d’avoir un espace de stockage suffisant pour enregistrer vos futures œuvres d’art en toute tranquillité.
  • Nettoyez l’objectif avec un chiffon propre (ou un bout de linge en coton) pour éviter les empreintes et la saleté, qui pourraient gâcher les photos ou vidéos.
  • Si votre téléphone le permet, exploitez le mode HDR (High Dynamic Range) pour obtenir un équilibre optimal des contrastes, idéal pour les paysages lumineux ou les situations à contraste élevé.

2. Lumière, caméra, action

Faites de la lumière votre allié :

  • Évitez le contre-jour, à moins de vouloir jouer avec des effets d’ombres mystérieuses.
  • Optez pour la lumière naturelle autant que possible.
  • Oubliez les heures de pointe du soleil pour échapper aux ombres peu flatteuses. Les lumières douces du matin ou du soir sont vos meilleures amies!

3. Fini le flou artistique!

Dites bonjour à la clarté :

  • Le trépied est votre arme secrète! Sinon, toute surface plane peut servir à stabiliser votre téléphone.
  • Les zooms numériques? On oublie! Rapprochez-vous plutôt de votre sujet pour des images plus nettes.
zoom GIF

Astuce : Pour les vidéos, démarrez l’enregistrement avant l’action et arrêtez-le bien après pour découper le meilleur morceau en postproduction.


4. Cadrer avec style

Mettez-vous dans la peau du réalisateur ou de la réalisatrice :

  • Épatez la galerie en utilisant la règle des tiers : imaginez une grille avec deux lignes horizontales et deux lignes verticales, puis placez le sujet le long de ces lignes ou à leurs intersections pour créer un effet visuel captivant. En gros, ne placez pas votre sujet en plein centre ou entre ces lignes, mais bien dessus! Après tout, vous n’êtes pas en train de jouer au tic-tac-toe!
  • Jouez avec les perspectives : testez différents angles comme le cadrage en plongée (du dessus) ou le cadrage en contre-plongée (du dessous).

Astuce : Si vous souhaitez publier sur les réseaux sociaux, adoptez le format vertical lors de la prise de vue pour une meilleure adaptation à la plateforme.


5. L’art de la composition

Chaque détail compte :

  • Faites du ménage dans votre cadre en supprimant tout élément perturbateur.
  • Jouez avec la mise au point pour donner du relief à vos photos. Appuyez sur l’écran de votre cellulaire pour lui indiquer où focaliser, ou utilisez des effets flous pour mettre votre sujet en valeur.
Robin Williams Dancing GIF by STARZ

Astuces : Maintenez un style constant dans vos photos et vidéos. Utilisez des filtres sur Instagram pour uniformiser le tout.


6. Maximiser la valeur de son contenu

De petits ajouts qui font la différence :

  • Sur les réseaux sociaux, ajoutez des sous-titres pour une expérience silencieuse tout aussi délicieuse. Parfois, on veut juste regarder sans écouter. Beaucoup de personnes consomment du contenu sans le son.
  • Vous repartagez vos créations en stories? Animez vos visuels avec des stickers! Ils sont parfaits pour ajouter une touche d’interaction à votre contenu. Quiz, sondages, musique..tout est possible!
  • Quand le son de votre vidéo n’est pas très bon ou qu’il n’y a pas de paroles, ajoutez de la musique et l’affaire est ketchup!
John Travolta Dancing GIF by Hollywood Suite

À vous de jouer!

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer des visuels qui sortent du lot. Alors, prenez votre téléphone, montrez votre style unique et laissez votre créativité s’épanouir!




Besoin d’aide pour votre OBNL ou simplement envie de discuter de vos idées?

N’hésitez pas à nous contacter pour voir comment notre expertise peut donner vie à votre présence en ligne. Nous serions ravi.e.s de vous accompagner dans votre voyage numérique et de vous aider à faire briller votre organisme sur les plateformes en ligne.

Parlez-vous l’inclusion?

Atypic, 10 juin 2024

Articles de blogue