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Une communauté numérique engagée, qu’est-ce que ça vaut?

Atypic

02 février 2017

Articles de blogue

Une communauté numérique engagée, qu’est-ce que ça vaut?

En 2017, la SPCA de Montréal peut compter sur une communauté numérique active et engagée. L’organisation a plus de 93 000 amis Facebook et près de 100 000 personnes lui ont fourni leur adresse courriel.

Depuis juin 2014, les campagnes de mobilisation sur le web de la SPCA de Montréal ont grandement contribué au recrutement de nouveaux sympathisants. À l’époque, la SPCA de Montréal avait à peine 4 000 contacts courriels (ceux-ci étaient peu informés ou sollicités) et quelque 14 000 amis Facebook plus ou moins actifs.

Tout a débuté avec la première campagne développée par Atypic sur la question de la réglementation qui permet aux propriétaires de refuser l’accès à un logement à une personne ayant un animal de compagnie. « Stoppons les abandons » était alors lancée en juin 2014.

En moins de trois ans, la communauté numérique de la SPCA de Montréal a été galvanisée par plusieurs campagnes percutantes et animée en continu sur Facebook et par courriel. Depuis, elle n’a cessé de partager les appels à l’action, recrutant chaque fois de nouveaux adhérents.

L’organisation a compris que les investissements dans un programme d’acquisition numérique allaient non seulement lui permettre de devenir un acteur connu et mieux positionné dans la société, mais aussi d’accroître ses revenus de collecte de fonds.

Aujourd’hui, grâce à son audace et ses efforts, la SPCA de Montréal a pu « convertir » des milliers de nouveaux sympathisants en donateurs mensuels réguliers ou en donateurs occasionnels en ligne.

La SPCA de Montréal sait qu’en 2017 sa communauté numérique versera des centaines de milliers de dollars en appui à sa campagne annuelle. Avec cette masse critique de contacts actifs et connaissant les indicateurs de performances des dernières années, Atypic a été en mesure d’établir une prévision de dépenses et de revenus (le retour sur investissement) associée aux activités numériques programmées en 2017.

Il faut reconnaître qu’il est plus difficile d’établir avec précision les résultats financiers des campagnes numériques que les résultats des campagnes traditionnelles telles que le publipostage. Or cela ne devrait pas être un frein à s’engager dans cette approche.

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