22 mai 2022. Pascal m’écrit sur Teams : « Tu es en France jusqu’à quand? On va faire un truc ensemble là-bas. Mandat capotant. »
Nous ne sommes pas des spécialistes du marketing pour rien; mon boss a le don de trouver LA phrase qui m’intrigue à souhait.
Je suis alors en télétravail en France, sur la fin d’un projet de quelques mois de nomadisme numérique.
Timing parfait : mon billet de retour n’est qu’à la fin du mois prochain. Juste le temps qu’il faut pour me familiariser avec le client, L’Arche internationale, pour préparer le contenu de mes ateliers et pour me rendre à Paris pour coanimer avec Pascal deux demi-journées de cocréation d’un manifeste de marque avec des personnes déléguées provenant des quatre coins du monde. Traduction en simultané incluse.
Le trip est entier (à commencer par le train Valence-Paris). Le défi, stimulant au possible. J’embarque, c’est certain!
Bien sûr, à ce moment-là, je ne savais pas encore que ce serait le début d’une aventure collective qui durerait 18 mois.
Que de ce texte d’intention écrit à 20 mains naîtrait une véritable campagne internationale adaptée en plusieurs langues.
Que nous la construirions pour qu’elle ressemble aux personnes qui forment le mouvement de L’Arche, belle et sans complexes, et pour qu’elle réponde aux besoins de chaque pays membre. De la mobilisation au recrutement, en passant par la collecte de fonds.
Que nous en vulgariserions les outils et les tactiques pour qu’elle soit réellement accessible et pour que tout le monde puisse apprendre et s’améliorer en y participant à sa façon. Prétexte qui n’en est pas un pour travailler ensemble, et ce, pour la première fois.
Qu’une équipe de production vidéo se rendrait dans une dizaine de pays pour y capter les images de nos intentions, les visages de nos histoires.
On n’imagine pas les défis que cette équipe a surmontés pour aller chercher ces histoires, du Zimbabwe à la Nouvelle-Zélande, en passant par la Palestine (le tournage a eu lieu de la mi-décembre 2022 à la fin de janvier 2023).
Avec le recul, je suis particulièrement fière que notre étincelle créative ait su mobiliser, engager, fédérer un groupe de personnes ayant chacune ses propres agendas et aprioris sur la façon de faire de la comm., variant immanquablement d’un pays à l’autre.
Que nous ayons su être agiles aussi. En acceptant de ne pas contrôler toutes les étapes de production comme nous avons l’habitude de le faire, en faisant confiance au processus, comme disent les artistes. À l’histoire. Mais surtout, à l’intelligence collective.
En cette fin d’année où tout baume au cœur sera bienvenu, je vous invite à découvrir la première campagne internationale d’Atypic, lancée le 3 décembre dernier à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées. Elle est douce et belle. Colorée et inspirée. Elle fait du bien à notre humanité.
Découvrez-y l’histoire des membres de L’Arche.
Le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni sont les premiers pays membres à rejoindre le mouvement. Une majorité d’autres pays rejoindront le bal dès 2024 (la fédération en comptant 37).
L’accessibilité et l’inclusion au cœur de l’événement
William Mullen, 10 juin 2024
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