Accueil » Exit le styromousse : pour un événement en mode écoresponsable

Exit le styromousse : pour un événement en mode écoresponsable

Atypic

23 janvier 2020

Articles de blogue

Exit le styromousse : pour un événement en mode écoresponsable

« Je voudrais bien, mais ça va me coûter plus cher et j’ai un budget assez limité. »

« J’aimerais ça, mais je ne sais pas par où commencer. »

« C’est juste un seul événement, je n’en organise pas souvent, ce n’est pas bien grave. »

 

On croit souvent à tort qu’organiser un événement écoresponsable exige des dépenses plus élevées. Ou que c’est compliqué. Ou que quelques gobelets et assiettes jetables ne font pas de différence.

Au contraire! Ça génère des économies, une foule de ressources d’accompagnement sont disponibles au Québec, et oui, un seul événement – que ce soit une épluchette de blé d’Inde familiale ou une série de conférences sur quelques jours avec des centaines d’invités – à un impact sur la planète.

Prenons l’exemple d’un congrès typique, d’une durée de cinq jours, avec 2 500 participants. Selon MeetGreen ce sont 62 000 assiettes, 87 500 serviettes de papier, 75 000 gobelets ou verres et 90 000 cannettes ou bouteilles qui seront utilisés, en plus des émissions de gaz à effet de serre générées et autres déchets produits. C’est énorme!

Objectif poubelle vide

De plus en plus d’initiatives sont prises pour réduire l’empreinte écologique et le nombre de déchets générés lors de manifestations publiques : C2 Montréal en est un bon exemple, Osheaga fait sa part aussi, et plusieurs autres organismes québécois optent désormais pour des mesures événementielles plus durables.

Prêt à vous lancer, mais pas sûr de savoir par où commencer?

Fixez-vous d’abord UN objectif. Zéro carbone, 100 % achat local, réunion sans papier, zéro déchet… tout est pertinent. Parce qu’on n’a pas besoin d’une poignée de gens qui font tout ça parfaitement, mais de milliers de personnes qui, simplement, le font!

Gardez également toujours en tête la règle des 5 R (refuser, réduire, réutiliser/réparer, recycler, composter – rot en anglais).

Et si vous avez besoin d’aide dans l’organisation de votre événement, notre équipe est là pour vous accompagner. Comptez sur nous pour ajouter une (ou douze!) touches écolo à la planif’.

En bonus

Je vous offre ce petit aide-mémoire, à utiliser lorsque vous commencerez l’organisation de votre prochain événement en mode écoresponsable. Faites-en bon usage!

Parlez-vous l’inclusion?

Atypic, 10 juin 2024

Articles de blogue