L’achat média en marketing numérique, c’est quoi? C’est l’achat d’espaces publicitaires sur un réseau, comme Google, à des coûts raisonnables.
Pour donner un coup de pouce, je vais vous faire une analogie avec la fameuse « sauce à spag » qui passe de génération en génération dans plusieurs de nos familles et qui nous fait saliver… Voici 3 petits conseils afin de vous faciliter la tâche si jamais vous décidez de tenter votre chance avec un outil très utilisé, Adwords de Google.
1. Ayez les bons ingrédients
On est d’accord : des ingrédients de qualité ça fait toute une différence lorsqu’on cuisine!
Ici, je parle de la qualité de votre annonce ainsi que de votre page d’atterrissage. L’objectif est que la personne qui voit votre annonce soit interpellée et interagisse avec celle-ci. C’est le temps d’être créatif, en pensant évidemment à inclure vos mots-clés, tant au niveau des titres et descriptions, ainsi qu’un appel à l’action.
Mais avant de vous lancer, je crois qu’une petite mise en situation est de mise pour discuter de la qualité de votre page de destination. Remettez-vous dans la peau du cuisinier qui s’apprête à préparer sa recette. Vous décidez d’effectuer une recherche afin de maximiser vos chances de succès et cliquez sur une annonce qui vous promet LE meilleur truc pour plus de saveur. Vous avez des grandes attentes…
Au final, la page d’atterrissage ne s’avère qu’être une simple recette de sauce tomate de base. Déception totale. Comment réagissez-vous? Vous quittez immédiatement la page et cherchez sur un autre site… tout simplement.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Google calcule tout. Si trop d’utilisateurs ont le même comportement, le moteur de recherche juge que l’annonce n’est pas pertinente et son score de qualité en est affecté. Ce score entre en compte lorsque Google choisit les annonces qui seront affichées puisque l’espace est limité.
Lors de l’achat média, il est donc important de s’assurer que l’expérience utilisateur soit cohérente, du début à la fin. L’avant-goût que vous proposez dans votre annonce doit mener à un contenu tout aussi savoureux.
2. Plus de pâte de tomate? Moins d’épices?
Ça y est! Votre sauce est prête! Vous avez suivi la recette à la lettre et il est temps de servir vos convives. Bien évidemment, vous allez recevoir des commentaires! « Ah… tu aurais dû mettre moins de sel ou peut-être plus d’oignons »…
En achat média, c’est exactement pareil! Lorsque vos campagnes sont lancées, votre audience vous parle, mais sous forme de données. Un peu comme la sauce, on améliore nos résultats en testant de nouvelles avenues suite à la rétroaction reçue.
À l’aide de cette rétroaction, on ajuste notre campagne au fur et à mesure afin d’obtenir de meilleurs résultats. Assurez-vous de bien interpréter vos données afin d’effectuer les ajustements nécessaires.
La plupart des outils vous permettent même d’effectuer des essais A/B afin de tester des variantes et voir lesquelles sont plus performantes. N’hésitez pas à vous en servir pour vérifier vos hypothèses.
3. Demandez à maman
Il n’est pas question ici d’être rabat-joie, mais bien réaliste. La première fois qu’on tente de faire la tant convoitée « sauce à spag », c’est rare qu’elle soit aussi bonne que celle de maman.
C’est pareil pour l’achat média, notre première campagne peut avoir un succès fou, mais dans la plupart des cas, les résultats ne seront pas au rendez-vous. Qui de mieux pour vous aider que la personne qui maîtrise la recette?
Chez Atypic on ne fait peut-être pas de « sauce à spag » (malgré que…) mais on peut vous aider à faire rayonner votre cause grâce aux achats média sur le web!
P.-S. : Quand vous commencez à voir des publicités sur Facebook ou Google à la suite d’une recherche que vous venez d’effectuer… ça fait partie de notre stratégie lorsqu’on effectue de l’achat média sur le web. Et ça peut être drôlement efficace!
L’accessibilité et l’inclusion au cœur de l’événement
William Mullen, 10 juin 2024
Articles de blogue