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Les facteurs clés de la communication : entre mythes et réalité

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06 mai 2015

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Les facteurs clés de la communication : entre mythes et réalité

Le lundi 4 mai dernier, nous avons eu la chance de participer au congrès annuel de l’APGP sous le thème Soyez fiers et inspirants! Nous étions en charge d’animer la conférence : « Trouver l’équilibre stratégique » en collaboration avec Samuel Fleurent-Beauchemin, Président de la Fondation le Pont vers l’Autonomie. Basée sur une étude de cas concrète avec la fondation PVA, nous voulions démontrer que oui, la communication est importante, mais qu’elle a aussi des limites. L’enjeu était de savoir quelle est la méthode pour trouver cet équilibre afin de maximiser vos communications au profit de la recherche de financement. Voici les grandes lignes présentées dans cette conférence.

En communication, ne pas confondre mythes et réalité

Mythe 1 : être original, c’est important

Nos clients nous demandent souvent d’être original. Ce n’est pas un aspect qui doit être nécessairement prioritaire. Selon nous, le plus important est d’être clair et de se démarquer par son message.

Mythe 2 : un jour, on va trouver la grande idée!

L’expérience nous permet d’affirmer que trouver la grande idée est quelque chose d’extrêmement rare. Il est nettement plus efficace d’avoir plein de petites idées au quotidien qui vous permettront de vous démarquer.

Mythe 3 : Si ça marche pour eux, ça va marcher pour nous!

Assurez-vous de bien comprendre qui vous êtes, déterminez vos limites et n’essayer pas de vous comparer à qui que ce soit! Trouvez et adaptez la formule qui vous convient est le meilleur moyen pour vous démarquer!

L’efficacité passe d’abord par la stratégie de l’organisation!

Pour trouver un équilibre et maximiser ses communications au profit de la recherche de financement, il y a des éléments clés à prendre en compte :

  • Avoir un positionnement clair et distinctif;
  • Se doter d’un plan stratégique avec des objectifs mesurables;
  • Avoir une vision mobilisatrice;
  • Ne pas négliger la communication interne;
  • Investir suffisamment de ressources;
  • Mettre sur pied une équipe pluridisciplinaire pour tester vos idées et vos outils de communication;
  • S’assurer de la cohérence entre vos outils;
  • Mesurer et ajuster votre stratégie au fur et à mesure;
  • Se faire accompagner au besoin.

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