Accueil » Mes cinq blogues préférés, ou comment je réussis à faire ma veille stratégique sans y consacrer tout mon temps libre…

Mes cinq blogues préférés, ou comment je réussis à faire ma veille stratégique sans y consacrer tout mon temps libre…

Atypic

28 octobre 2016

Articles de blogue

Mes cinq blogues préférés, ou comment je réussis à faire ma veille stratégique sans y consacrer tout mon temps libre…

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ne trouvez-vous pas que le merveilleux monde de la philanthropie est en ébullition constante?

Dans ce milieu très compétitif, où l’acquisition et la fidélisation de donateurs – quelle que soit  leur provenance – sont essentiels à la survie de nos organismes,  il nous faut toujours être à l’affût des meilleures pratiques, des meilleures idées.

Déjà, l’arrivée des milléniaux et de la génération X sur le marché de la philanthropie nous a forcés à « sortir de la boîte », eux qui ont grandi avec le web et qui maintenant, vivent majoritairement à travers leur téléphone intelligent, et dont les besoins et les attentes sont bien différents des générations précédentes. Et voici qu’il faut déjà commencer à se préoccuper des post-milléniaux, qui nous challengeront encore davantage dans quelques années à peine.

Alors comment, me direz-vous, s’assurer de se tenir à la fine pointe des meilleures pratiques?  Bien sûr, il existe tout plein de livres spécialisés très intéressants sur une foule de sujets liés à la philanthropie. Mais entre vous et moi, veut-on vraiment passer quelques heures à chaque fin de semaine dans ces bouquins alors que l’on pourrait privilégier du temps de qualité en famille?    Ou bien se délecter du dernier roman de Paul Auster ou d’une série sur Netflix?

Pour ma part, je suis abonnée à plusieurs blogues très intéressants, qui me permettent de me tenir à jour sur les meilleures pratiques, les dernières études et statistiques ou les dernières tendances en philanthropie. Blogues que je parcours en une dizaine de minutes chaque matin,   et que je partage parfois – souvent même – avec mes collègues de travail.

Voici donc la liste de mes cinq blogues préférés. Un petit avertissement, cependant : ils sont tous en anglais, la très grande majorité provenant des États-Unis, où, on le sait, le marché de la philanthropie est foisonnant.

 

# 1 : Future Fundraising Now

futurefundraisingnow.com

Mon blogue préféré. Blogue quotidien, d’une page seulement. Ça se lit en deux minutes, et on y retrouve souvent des liens vers d’autres billets de blogues plus élaborés.

# 2 : Non Profit PRO

nonprofitpro.com/blogs

Blogue quotidien qui traite d’une dizaine de sujets. Contenu parfois répétitif d’une journée à l’autre, mais on y trouve très souvent son compte. De plus, lorsque vous prenez connaissance d’un article, une fenêtre vous propose un lien vers d’autres articles liés au même sujet.

# 3 : Mary Cahalane – Hands-on Fundraising

mcahalane.com

Blogue hebdomadaire qui traite d’un seul sujet et qui réfère souvent à des articles relatifs au même sujet.

# 4: Veritus Group | Passionnate Giving

veritusgroup.com

Blogue hebdomadaire qui traite généralement de cinq ou six sujets. Veritus Group diffuse aussi parfois des « White Papers » vraiment intéressants.

# 5 : Sean Triner

seantriner.com

Ce blogue, diffusé aux cinq jours, nous provient d’Australie. Un seul sujet par édition y est traité. Sean Triner offre aussi parfois des webinaires très intéressants.

 

Si vous souhaitez explorer davantage, en voici d’autres qui ne manquent pas d’intérêt : RE: charity, Mobile Cause (qui offre des webinaires), Hilborn : Charity eNews, Donor Voice (qui présente aussi des webinaires) et The Agitator, lequel est un abonnement payant.

Voilà… je vous invite à en prendre connaissance. Vous y trouverez sûrement chaussure à votre pied, et surtout, de bonnes idées et stratégies à mettre en pratique.

Bonne veille!

L’accessibilité et l’inclusion au cœur de l’événement

William Mullen, 10 juin 2024

Articles de blogue

Parlez-vous l’inclusion?

Jennifer Brunet, 10 juin 2024

Articles de blogue