Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir une présence sur le Web pour faire connaitre votre organisme et gagner en crédibilité. Mais cela ne suffit plus. Dans la plupart des cas, accompagner cette présence d’une stratégie de médias sociaux est déterminant pour développer sa visibilité, bâtir une communauté et mieux sensibiliser.
Être maitre de sa communication
Les médias sociaux représentent le moyen idéal pour diffuser de l’information sur votre organisme à moindre coût. Ils permettent de réagir en temps réel à une actualité sur votre secteur et vous donnent la possibilité d’avoir une interaction avec vos abonnés. Ce sont des médias simples et rapides pour délivrer des messages dédiés spécifiquement à vos abonnés. L’enjeu est de publier régulièrement des informations intéressantes et d’actualité afin de sensibiliser l’opinion publique à votre organisme et à vos campagnes.
Démontrer son dynamisme
Un organisme à but non lucratif se doit aujourd’hui d’être présent sur les médias sociaux et surtout d’avoir des pages vivantes avec des informations régulièrement actualisées. De nouvelles publications doivent être mises en ligne fréquemment. Cela contribue à votre image de marque et démontre le dynamisme de votre structure. C’est le moyen idéal pour rajeunir votre image sans toucher à votre public cible, la moitié des utilisateurs de ces médias ayant plus de 35 ans.
Faire connaitre sa cause
Avec une stratégie de marketing viral efficace, les médias sociaux vous permettent de faire connaitre votre cause plus facilement auprès du plus grand nombre. Vous pouvez sensibiliser vos abonnés, les informer en temps réel de l’avancée de l’action entreprise et surtout les intégrer au projet en tenant compte de leur avis. C’est un moyen idéal pour éduquer et sensibiliser tout en affirmant votre expertise dans votre domaine.
Bâtir une communauté pour favoriser l’action collective
Avoir une présence forte sur les médias sociaux est le meilleur moyen pour vous de mobiliser une communauté autour de vos actions. C’est particulièrement utile pour inviter les membres assidus à un évènement, pour récolter des fonds ou pour trouver des bénévoles.
Créer de l’interactivité
En faisant vivre vos comptes médias sociaux par des publications régulières, des jeux, des offres spécifiques et des invitations à des évènements, vous allez créer de l’interactivité. N’hésitez pas à poser des questions, créer des évènements et envoyer des invitations. Incitez vos membres à réagir à chaque publication, à les partager et à donner leur avis. Ceci vous permettra d’avoir des retours d’expérience utilisateurs pertinents.
Pour résumer, les médias sociaux doivent être pris en compte dans vos actions marketing car ils apportent un bon soutien pour votre communication globale et pour votre cause. Ils vous permettent aussi de créer des liens avec de nouveaux donateurs et ils sont efficaces pour promouvoir vos évènements.
L’accessibilité et l’inclusion au cœur de l’événement
William Mullen, 10 juin 2024
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