Mon père nous a quitté il y a 5 ans. Il aurait eu 70 ans le 7 novembre prochain…une fête importante que ma famille et moi aurions tellement voulu célébrer avec lui…
Combien d’entre nous aimerions souligner la vie d’un être cher mais ne savent pas comment combler le trou que cette personne a laissé? Comment peut-on reconnaître la vie à travers un geste symbolique qui en aidera d’autres?
Plusieurs options s’offrent à nous pour souligner ce genre d’occasion en plus d’aider une cause importante en l’honneur d’un proche.
Les fonds de dotation
Créer un fonds de dotation est l’équivalent d’établir votre propre fondation privée, mais sans avoir à vous soucier de toute l’administration que celle-ci pourrait engendrer.
Vous pouvez décider de redonner en appuyant une cause qui était importante à cette personne, et ainsi honorer sa mémoire à chaque année en remettant un don en son honneur.
Un exemple :
La Fondation du Grand Montréal
Les événements
Plusieurs organismes offrent la possibilité d’obtenir du soutien pour l’organisation d’un événement en l’honneur d’une personne disparue.
L’événement permet d’amasser des fonds et de les remettre à une cause qui était chère à cette personne, ou, dans le cas d’une maladie, d’aider les gens qui recevront un diagnostic dans le futur.
Un exemple :
Le Grand défoulement de la Fondation québécoise du cancer
Les fonds de bourses
La plupart des Universités et facultés offrent des programmes de bourse.
Appuyer un fonds de bourses permet alors de transmettre la passion d’un proche pour un domaine d’intérêt, de recherche ou d’action à la relève.
Un exemple :
Les dons planifiés
De votre vivant ou à votre décès, le don planifié s’avère une option fiscale très intéressante pour rendre hommage à quelqu’un. Cet outil permet encore une fois de perpétuer les valeurs d’un être cher.
Un exemple :
La Fondation HMR (Hôpital Maisonneuve-Rosemont)
Je suis moi-même à réfléchir sur le moyen que je choisirai. Mais chose certaine, la vie de mon père sera célébrée et aura un impact positif sur la vie d’autres personnes…
L’accessibilité et l’inclusion au cœur de l’événement
William Mullen, 10 juin 2024
Articles de blogue