Les organisations à but non lucratif (OBNL) évoluent dans un contexte de ressources limitées. Elles ont tout aussi intérêt à utiliser leurs employés, soit leur ressource la plus précieuse, pourrenforcer leur marque. Il s’agit de les motiver et de bien les former et afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de marque, des « brands advocates », et qu’ils contribuent à renforcer l’image de votre organisation. Ainsi, ces ambassadeurs qui seront la force de votre marque, lui donneront un avantage compétitif et de la valeur ajoutée. Pour les OBNL, il est par conséquent essentiel de renforcer les ressources et les structures existantes. Voici quelques conseils simples pour commencer.
Évaluez le niveau d’information dans votre organisation
Pour que vos employés puissent être les ambassadeurs de votre marque, il faut qu’ils comprennent vraiment ce que cette marque représente. Connaissent-ils réellement la vision, la mission et les objectifs de votre organisation? Ont-ils accès à des outils de communication reflétant clairement les messages clés que vous souhaitez communiquer à votre public cible? Un simple questionnaire vous permettra d’obtenir ces informations et vous pourrez ainsi évaluer les besoins en information et en formation dans votre organisation. Survey Monkeyest, par exemple, un outil simple et peu cher qui vous permettra de récolter toutes ces informations de façon anonyme.
Établissez un plan de communication interne
L’évaluation du niveau d’information dans votre organisme vous permettra d’établir un plan de communication interne. Ce plan est une véritable feuille de route pour renforcer les capacités de vos employés. Vous aurez sans doute à clarifier les messages clés de votre organisation, réévaluer vos outils de communication, ou encore rédiger un plan de développement des compétences en communication pour vos employés.
Utilisez vos employés pour former vos employés
Vous devez toujours chercher à optimiser l’utilisation des ressources dont vous disposez. Si votre organisation possède un employé dédié à la communication, demandez-lui de former vos autres employés. Il existe également plusieurs organismes spécialisés dans la formation ainsi que des ressources en ligne avec d’excellents conseils pour apprendre à mieux communiquer – y compris notre blogue Atypic!
La mobilisation des ressources est le nerf de la guerre pour les OBNL. L’utilisation efficace de celles-ci est donc essentielle. Vos collaborateurs sont la ressource première de votre organisation. Équipez-les de compétences nécessaires afin qu’ils soient les premiers ambassadeurs de votre marque et les défenseurs de votre cause. Avec une feuille de route claire, des messages clés simples et précis, vos ambassadeurs seront en mesure de mieux communiquer avec les communautés que vous êtes appelés à servir.
L’accessibilité et l’inclusion au cœur de l’événement
William Mullen, 10 juin 2024
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