Accueil » Quand Atypic a le béguin pour Gabrielle Phaneuf

Quand Atypic a le béguin pour Gabrielle Phaneuf

Atypic

14 novembre 2022

Nouvelles

Quand Atypic a le béguin pour Gabrielle Phaneuf

Un béguin Atypic, c’est une personne qui s’engage d’une façon ou d’une autre pour une cause. Elle nous inspire à faire les choses différemment et à changer le monde.

Âgée de 29 ans, Gabrielle Phaneuf a orchestré un nouvel évènement-bénéfice pendant la crise sanitaire pour soutenir une cause qui lui tient à cœur : « FKM » signifiant Fibrose Kystique en Musique. À ce jour, l’événement a amassé plus de 25 000$.

Pourquoi as-tu décidé de soutenir cette cause?

À cause de mon diagnostic.

Je suis également atteinte de la fibrose kystique. Mon implication a débuté quelque temps après mon diagnostic. Pendant longtemps, je voulais que personne ne le sache. Mais, c’est en réalisant les retombées de mon implication et celle d’autres personnes qui comme moi, se sont engagées auprès de la communauté fibrokystique que j’ai voulu en parler. Au cours de ces dernières années, grâce aux dons, nous avons permis à la recherche de faire d’énormes progrès au Québec. L’espérance de vie, qui jadis était d’environ 30 ans, est aujourd’hui passée au-delà de 50 ans!

D’où t’est venue l’idée?

L’idée m’est venue en constatant le besoin d’innover et de continuer à amasser des dons essentiels pour la FK. Lorsque la pandémie a frappé, Fibrose kystique Canada nous a annoncé que les événements ne pourraient se dérouler en présentiel.

J’ai alors eu l’idée d’organiser un événement qui mettrait en scène la musique électronique de Montréal sous format virtuel. Mon équipe et moi avons réalisé quatre éditions, représenté plus de 50 jeunes artistes, et avons non seulement sensibilisé le grand public, mais également les DJ et producteurs à la cause.

Une nouvelle édition est prévue le 24 novembre. Pour plus d’information, vous pouvez visiter www.fkenmusique.ca.

Pourquoi est-il important de faire les choses différemment?

On ne peut plus fermer les yeux et continuer à faire comme avant. Les vieilles recettes ne fonctionnent plus. La pandémie nous a démontré les failles de notre société, de notre système, de nos organisations, mais elle nous a aussi montré la résilience et la solidarité lorsque nous nous réunissons.

Je crois en l’être humain et en ses capacités d’innover, de changer, d’évoluer. Je crois que nous sommes capables de bâtir un monde meilleur en faisant les choses autrement. Il faut s’ouvrir à de nouveaux horizons et garder l’esprit ouvert aux nouvelles idées !

FKM regroupe plusieurs artistes, incluant Gabrielle Phaneuf. Pour plus d’informations : fkenmusique.ca.