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Des étoiles aux microscopes

Fondation de la recherche pédiatrique

Fondation de la recherche pédiatrique

À l’occasion de son 45e anniversaire, la Fondation des étoiles a décidé de quitter le cosmos pour revisiter son propre univers.


Après une exploration de trois ans, entrecoupée par une pandémie mondiale, la Fondation de la recherche pédiatrique a réalisé une introspection complète.

Quelques constats ont émergé :

  • L’industrie est compétitive et peu solidaire;
  • Il s’agit d’un univers abstrait aux yeux de la population.

Cette réflexion a conduit la Fondation à une prise de décision audacieuse : changer de nom et adopter une nouvelle identité de marque.


Atypic

Un voyage cosmique guidé par Atypic!

La mission? Créer une nouvelle image visant à dissiper toute confusion et à communiquer instantanément la noble cause de la Fondation.

L’équipe a travaillé sur le guide de marque de la Fondation, définissant l’essence, la typographie, les couleurs et les éléments graphiques pour garantir une cohérence visuelle.


Le logo, construit tel un assemblage de blocs ludiques pour enfants, incarne la recherche pédiatrique en fusionnant la simplicité d’un microscope avec des formes colorées. Il témoigne de l’engagement perpétuel envers le progrès et l’innovation, illustrant ainsi l’approche en constante évolution de la Fondation. 

Cette combinaison symbolise également la nécessité d’un engagement universel et collaboratif pour faire progresser la science au service de la santé des enfants. 

Quant à la nouvelle signature, « Accélérons la guérison des enfants », elle permet d’exprimer de manière concise et percutante la raison d’être et la vision de la Fondation, reflétant son rôle unique en tant qu’accélérateur universel en santé pédiatrique. 

Une fois cette transformation accomplie, Atypic a appliqué cette nouvelle identité au site web de la Fondation, offrant une expérience en ligne cohérente et captivante.

Ce changement permet à la Fondation d’affirmer son rôle unique auprès du grand public, de rallier ses partenaires et ses donatrices et donateurs, et de mettre en lumière les chercheuses et chercheurs qu’elle soutient ainsi que leurs accomplissements.


Atypic

Deuxième mission : propager cette nouvelle identité à grande échelle.

L’équipe a relevé ce nouveau défi à travers différentes actions de communication allant du marketing relationnel au télémarketing avec un accent particulier sur les réseaux sociaux, lors de deux phases distinctes.

La première phase consistait à présenter le nouveau nom et la nouvelle image, à augmenter le nombre de personnes abonnées à la page Facebook et à diriger du trafic vers le nouveau site web. Cette stratégie a été mise en œuvre à l’aide d’éléments visuels simples et efficaces, tels qu’une animation en motion design et des images statiques.  

La deuxième phase visait à propulser la notoriété de la Fondation en tant qu’acteur clé de la recherche pédiatrique tout en augmentant le nombre de personnes abonnées sur Facebook. Ce sont 3 vidéos de 15 secondes comportant des témoignages inspirants qui ont été réalisées en collaboration avec Comme des filles Productions. Des images axées sur l’émotion et l’être humain ont été utilisées pour la diffusion des vidéos afin de maximiser l’impact de celles-ci.


Atypic Jouer la video
Atypic Jouer la video

Atypic

Les résultats parlent d’eux-mêmes : la nouvelle identité a été bien accueillie par la communauté, et la page Facebook a gagné des milliers d’adeptes.

Cette campagne a non seulement engagé la communauté, mais a aussi permis à la Fondation de mettre en lumière sa mission sur son site web revisité.

L’aventure se poursuit avec la réalisation d’un manifeste qui donne vie aux valeurs et à la mission de la Fondation. Il est diffusé actuellement sur les médias sociaux pour que la notoriété de l’organisme continue de grimper.