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Ensemble, on fait de petits miracles

Opération Enfant Soleil

Opération Enfant Soleil

Même un classique de la collecte de fonds comme le Téléthon peut être encore meilleur avec la touche Atypic pour en optimiser la stratégie et le volet créatif. La preuve en chiffres.

C’était déjà une tradition. Presqu’une institution. Une machine plus que rodée et un événement connu de tout le monde. Comment pouvions-nous penser qu’il serait possible d’améliorer une recette qui marche? Parce qu’à l’ère du numérique, les Québécoises et les Québécois ont beau être aussi généreux et touchés par la cause des enfants malades qu’à l’époque où Marie-Soleil Tougas était porte-parole d’Opération Enfant Soleil, leurs habitudes ont changé.

Le savoir-faire d’Atypic en campagnes de marketing relationnel multicanaux arrivait donc à point nommé lorsque l’organisme a fait appel à nos spécialistes pour optimiser les tactiques de collecte de fonds entourant son Téléthon.


Atypic

La stratégie?

Une campagne multicanal prétéléthon offrant aux gens une autre façon de participer au mouvement, au moment qui leur convient le mieux.


Éprouvée, peaufinée et améliorée année après année, c’est une stratégie qui plaît et qui mobilise. Non seulement les donateurs habitués, qui peuvent désormais avoir la sensation de contribuer sans devoir être scotchés à l’écran le jour J, mais aussi les sympathisants, à qui ce mode semble correspondre. Pour la campagne de 2023, une série de 7 courriels, un publipostage et des messages SMS ont été soigneusement orchestrés la semaine précédent le Téléthon. Bien entendu, la séquence prévoyait un courriel de remerciement rappelant le montant final recueilli lors de l’événement, car un cycle relationnel ne sera jamais complet sans un merci bien senti.


Atypic

Gros plan sur les petits miracles d’Opération Enfant Soleil : quand un visage vaut mille mots

Comment mieux dire à quoi, ou plutôt à qui les dons vont servir qu’en montrant les bouilles authentiques d’enfants croquées sur le vif dans les hôpitaux pédiatriques du Québec? Au chapitre créatif, nous avons opté pour des visuels forts suscitant l’émotion et un storytelling bien dosé, avec des appels au don simples menant directement au formulaire de don, le tout dans un format approprié à toutes les plateformes. Il n’en fallait pas plus pour donner tout son sens au slogan d’Opération Enfant Soleil « Les petits miracles n’arrivent pas seuls » et toucher notre cible droit au cœur.


Atypic

Ce sont 23 207 460 $ qui ont été récoltés lors du Téléthon de juin 2023.

Un gros 2 500 000 $ de plus que l’année précédente! Le don moyen a aussi dépassé nos attentes, preuve que la générosité des gens ne diminue pas. Comme quoi une demande limpide, présentée dans un design épuré et lumineux, via le bon canal et au bon moment, ça donne des résultats. Et comme quoi travailler en cocréation avec nos clients, ça peut faire de petits miracles.


Photos : Ladislas Kadyszewski