Illustrer et démystifier un concept méconnu et complexe pour éveiller les consciences à tous les niveaux : c’était la commande.
Et Atypic était prête à accompagner le Regroupement dans ce projet de design où écoute et sensibilité allaient être particulièrement de mise.
Le défi? Vulgariser une notion complexe, le contrôle coercitif se manifestant de plusieurs façons. Une forme de violence invisible, car il n’y a pas (toujours) de coups. Et des comportements qu’on a malheureusement tendance à banaliser dans notre société.
Inspirés par des centaines de témoignages de victimes, nous avons créé une identité visuelle distinctive basée sur des illustrations, pour donner le ton à tous les outils qui seraient ensuite créés afin de joindre les diverses cibles du Regroupement.
Puis, c’est une première offensive grand public qui est lancée à l’occasion des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, visant cette fois les personnes alliées et les victimes potentielles.
Cette fois encore, l’accueil est plus que positif. La campagne numérique réussit à faire parler du contrôle coercitif et à le démystifier, malgré son petit budget d’achat média.