Parler de courtoisie en plein air à un public de néophytes sans le rebuter ni se le mettre à dos : c’était le défi du Réseau plein air Québec et de ses partenaires. On l’a séduit par une approche et un ton atypiques!
Le phénomène du manque de courtoisie en plein air n’est pas nouveau. Mais, depuis la pandémie, alors que de nombreux Québécois et Québécoises ont découvert ou redécouvert les joies de pratiquer des activités en nature, il ne cesse de croître.
C’est à partir de cet insight que notre équipe créative a pensé et conçu la campagne La nature te juge (gentiment bien sûr), pour le Réseau plein air Québec et sa marque grand public onyva.quebec.
Ciblant les jeunes de 18 à 30 ans et exploitant les codes du web et des médias sociaux, cette campagne s’inspire du side eye et met de nombreux mèmes animaliers à l’honneur. On compte notamment Réjean le raton laveur, une mascotte tellement mignonne qu’on aurait envie de l’adopter (ou de se la faire tatouer : fait vécu)!
Une expérience numérique en phase avec les habitudes de consommation média du public cible
Véhicule principal de la campagne, le microsite lanaturetejuge.ca comprend des outils interactifs tels qu’un quiz (qui s’accompagne d’un concours) et un guide de courtoisie, offrant des conseils adaptés à diverses activités en plein air tout au long de l’année.
La plateforme assure également une transition harmonieuse entre l’hiver et l’été puisque, d’un simple clic, on y choisit sa saison de prédilection, générant ainsi deux campagnes distinctes.
Afin d’amplifier l’impact de la campagne, du contenu a été élaboré et partagé sur les comptes de médias sociaux d’On y va Québec.
Cette initiative vise à captiver le public cible, à renforcer la sensibilisation et ainsi à augmenter l’influence de la campagne. Plusieurs publicités ont été développées et déployées sur les principales plateformes sociales utilisées par le groupe cible, alors qu’une stratégie de marketing d’influence est venue compléter les efforts média. L’idée reste de proposer un contenu qui soit le plus proche possible des codes utilisés sur les médias sociaux.
Néanmoins, puisque les supports tangibles et physiques ont aussi leur impact dans certains contextes, une trousse complète avec des affiches et des astuces pratiques a été créée et mise à la disposition des partenaires.