Je ne suis certainement ni la première, ni la dernière à dire que la publicité traditionnelle, telle qu’on la connaissait, est bel et bien chose du passé.

Pourquoi?

Le public n’est pas dupe (et d’ailleurs l’a-t-il déjà été?). Même s’il peut être intéressé par le message qu’on lui présente, une foule de ressources accessibles et quasi immédiates lui permettent aujourd’hui de se faire une idée tranchée sur ce qu’il voit.

Le public est plus exigeant. Dans un contexte où crise économique, méfiance face à la politique et scandales font la manchette de manière quotidienne, le contenu publicitaire doit inspirer confiance, rejoindre nos valeurs profondes et être basé sur la sincérité.

Le public est bombardé d’information. Imaginez devoir remplir une bouteille d’eau à partir d’un jet provenant d’une borne incendie. Stressant et assez périlleux, non? C’est un peu le défi étourdissant auquel chacun d’entre nous est confronté au quotidien : faire le tri parmi les milliers d’informations et de messages qui nous entourent.

Le public est distrait. Plus que jamais, le multi-tasking fait loi : il est loin le temps où nous regardions sagement la télévision, que nous lisions le journal ou écoutions la radio sans interruption. Cellulaire, tablette et ordinateur sont devenus les compagnons omniprésents de la plupart de nos activités.

Le public reprend le contrôle. Si je le souhaite, je peux regarder mes émissions préférées en avançant les pauses publicitaires. Mieux, sur le Web, je peux trouver le contenu que je recherche sans publicité. De plus en plus, les publicités dérangent et le public reprend le contrôle pour les contourner.

C’est vrai, la publicité n’a pas toujours eu bonne presse, mais j’ai l’impression qu’elle est appelée à se transformer.

Parmi les différents moyens créés pour protester contre la réclame intempestive, le mystérieux collectif Skip Ad nous invite même à protester contre les affiches publicitaires jugées vides de sens et présentes au sein de grandes villes du monde comme New York, Stockholm ou Sao Paulo.

En apposant un autocollant « Skip Ad » (passer la publicité), comme celui que l’on retrouve sur YouTube, chacun d’entre nous peut signifier l’envie d’un message fort et pertinent. Ce mouvement commence à avoir des adeptes même à Montréal!

Alors, comment puis-je faire passer mon message?

En faisant preuve de créativité, d’écoute et en diffusant une information :

  • authentique et sincère,
  • irréprochable et intègre,
  • qui interpelle et émeut,
  • qui est adaptée à la réalité des gens,
  • et qui fait du bien (au cœur et à l’âme).

Tiens, tiens… Ne serait-ce pas là l’essence même de la publicité sociétale?

Source caricature : Mix & Remix |  Source photo : Total Customer

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