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Écoconception web : l’engagement d’Atypic pour un web plus durable

Stacy Cavery

Directrice-conseil numérique

10 juin 2024

Articles de blogue

Écoconception web : l’engagement d’Atypic pour un web plus durable

Dans notre univers de plus en plus connecté, le numérique joue un rôle central dans nos vies personnelles et professionnelles (est-on jamais vraiment déconnecté?) 

Et cela vient avec des répercussions inévitables : en 2024, le secteur numérique représente environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ce chiffre, en constante augmentation, souligne l’importance d’adopter des pratiques plus durables dans tous les aspects de notre quotidien et notamment dans la conception et la maintenance de sites internet.  

De la programmation au design, en passant par la maintenance et l’hébergement, chaque étape de vie d’un site a un impact sur la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Voilà pourquoi, chez Atypic, on souhaite intégrer des pratiques écoresponsables dans nos projets de refonte, et ce, pour l’ensemble de nos causes.  

Mais qu’est-ce qu’on entend par des pratiques écoresponsables en refonte?  

Une programmation optimisée  

On écrit du beau code léger!  

Notre équipe en développement web, composée d’Annabelle, de Mario, de Taline et de Camilo, privilégie une programmation efficace et légère, qui limite la consommation de ressources et de requêtes, et améliore la rapidité d’affichage des pages.  

Notre gabarit WordPress maison, qu’on appelle affectueusement notre « thème vanille » – non, l’équipe créa n’a pas été sollicitée pour trouver ce nom 😀 –, a été conçu et est constamment réévalué pour intégrer les meilleures pratiques en matière d’écoconception.  

Un design épuré  

Mais on respecte les principes de l’interface et de l’expérience utilisateur!  

Notre experte en UX design, Joelle, jongle constamment avec l’image de marque et les objectifs de notre clientèle afin de proposer des maquettes au design plus minimaliste. Plein de positif en ressort :  

  • Les pages sont moins lourdes puisqu’il y a moins d’images et d’animations; 
  • La navigation est plus fluide grâce à un menu clair et à un nombre limité de sous-pages; 
  • On conserve une identité visuelle d’impact pour nos causes.  

Maintenance régulière et verte 

Le ménage du printemps, ça se passe aussi sur votre site! 

Atypic encourage sa clientèle à opter pour des pratiques de maintenance qui prolongent la durée de vie des sites de façon durable. On vous montre même comment faire! Voici quelques bonnes pratiques :  

  • Supprimer les médias de la médiathèque au moins une fois par année (comme les doublons et les images sur des pages qui n’existent plus);   
  • Supprimer les pages qui sont restées en brouillon et ne seront pas utilisées; 
  • Ne pas importer d’images de plus de 1 Mo (même les 15 belles images postévénement!) et les réduire avant;  
  • Réduire la taille des PDF, par exemple pour les rapports annuels (ils peuvent être allégés facilement grâce à des outils gratuits en ligne). 

De notre côté, on s’engage à faire la maintenance et les mises à jour nécessaires pour que vos sites soient toujours plus performants. Mathilde y veille au grain!  

Hébergement vert  

Des serveurs au Québec pour les données et l’environnement  

On collabore avec des hébergeurs qui s’engagent à réduire leur empreinte carbone en utilisant des sources d’énergie renouvelable. 

Écoconception et réalité numérique ou sociale  

Pas toujours faciles, les compromis  

Un site web écoresponsable peut parfois entrer en conflit avec d’autres impératifs, comme : 

  • le design (la créativité dans l’image de marque, de l’animation, de l’interactivité…); 
  • le référencement (plus de création de contenu, plus de pages, plus d’images…); 
  • l’accessibilité (la quantité de code, différentes versions de pages, des modules d’extension [plug-ins]…).  

Tous ces éléments, qui font partie d’une bonne expérience client, vont parfois à l’encontre de la volonté d’avoir un site vert.  

C’est pourquoi on vous accompagne aussi, afin de recommander des actions qui respectent votre mission de même que vos objectifs et contribuent à votre cause, tout en intégrant les principes de l’écoconception web. Parce que oui, un site peut être vert, pertinent, bien fait, beau et convivial tout à la fois! 

Contribuer, à votre échelle, à la construction d’un web plus durable en posant des actions concrètes et en faisant des choix responsables, c’est à votre portée. Et on est là pour aider 😊

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