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L’accessibilité et l’inclusion au cœur de l’événement

William Mullen

Avocat et stratège événementiel

10 juin 2024

Articles de blogue

L’accessibilité et l’inclusion au cœur de l’événement

L’accessibilité dans l’organisation d’événements, c’est de notre époque, et pour les bonnes raisons :

En 2017, au Québec, environ 16 % des personnes âgées de 15 ans et plus présentaient une incapacité.

Source : Statistique Canada

En 2013, 75 % des personnes avec limitations fonctionnelles ont déclaré avoir rencontré des obstacles alors qu’elles assistaient à des événements publics, culturels ou sportifs.

Source : Coalition québécoise pour la participation sociale des personnes handicapées

Si tu souhaites mettre sur un pied un événement marquant et apprécié de tout le monde, tu dois absolument prendre des mesures supplémentaires en amont afin d’éviter qu’un éventail d’obstacles viennent nuire à l’expérience des convives. Pour t’appuyer dans cette démocratisation de l’expérience, je t’ai préparé une liste de quelques bonnes pratiques à garder en tête : 

Volet physique

  • Choisis un lieu facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite et assure-toi que l’espace est équipé de rampes d’accès, d’ascenseurs et de toilettes adaptées et neutres.
  • Effectue le parcours des convives en fauteuil roulant afin de connaître les obstacles et d’adopter les ajustements techniques pertinents.
  • Offre des fauteuils roulants ou des sièges réservés aux personnes présentant des limitations en tout genre.
  • Transmets des informations sur les options de transport accessibles, comme les services de navette, et offre aux personnes à mobilité réduite le remboursement des trajets en taxi.
  • Adopte des éléments visuels (images, photos, éléments graphiques, etc.) aux effets et couleurs suffisamment contrastés et différenciés.
  • Prévois un système de boucles magnétiques et un dispositif de grossissement pour les personnes malvoyantes ou malentendantes.
  • Offre la possibilité de participer à l’événement à distance, ce qui peut s’avérer utile pour les convives ayant des contraintes de mobilité.

Volet cognitif

  • Simplifie la communication en utilisant un langage clair et simple sur le site web et sur le matériel promotionnel.
  • Évite le jargon et utilise des pictogrammes universels et des supports visuels pour accompagner les discussions verbales.
  • Prévois des descriptions alternatives pour les images.
  • Installe un comptoir d’information ou augmente le nombre de guides pouvant diriger les convives et répondre de manière respectueuse et attentionnée à toutes leurs questions.

Volet linguistique

  • Offre des services de traduction simultanée ou d’interprétation en langue des signes.
  • Prévois des téléscripteurs, des sous-titres ou de l’audiodescription.
  • Prépare des communications dans plusieurs langues.
  • Assure-toi que les caractères et les polices employés dans le matériel relatif à ton événement sont bien lisibles.

Volet émotionnel

  • Prévois des zones de retrait calmes et avec lumière tamisée.
  • Crée des espaces invitant les convives à se sentir à l’aise de s’exprimer.
  • Réduis les stimuli visuels ou sonores, ou du moins avise les convives que certains de ces stimuli peuvent être excessifs ou provoquer de vives réactions.

Sensibilisation aux besoins et caractéristiques spécifiques

  • Propose des options de repas adaptées à l’âge, à la diversité culturelle et au régime alimentaire des convives.
  • S’il s’agit d’un événement avec droits d’entrée ou d’autres frais pour le public, propose plusieurs formules afin de satisfaire divers portefeuilles.
  • Propose des pauses fréquentes et d’une durée raisonnable.
  • Favorise une représentation diversifiée parmi les convives et les personnes animatrices.
  • Offre la possibilité aux convives et aux personnes animatrices d’afficher leur choix de pronoms sur leur porte-nom.
  • Favorise des fournisseurs à vocation sociale ou appartenant à des groupes sous-représentés ou traditionnellement marginalisés.

Mais surtout, il est super important de ne jamais identifier les personnes présentant des limitations fonctionnelles. Et pense à interroger les convives quant à leurs besoins spécifiques en matière d’accessibilité et d’inclusion; prendre en compte leurs commentaires te permettra de continuellement améliorer la démocratisation de tes événements.

Tu souhaites te faire accompagner dans l’organisation d’un événement accessible et inclusif?


Photos de Girl with red hat sur Unsplash

Parlez-vous l’inclusion?

Jennifer Brunet, 10 juin 2024

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