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[COVID-19] : nos conseils pour vous aider à gérer la crise

Atypic

16 mars 2020

Nouvelles

[COVID-19] : nos conseils pour vous aider à gérer la crise

Nos 10 conseils pour traverser la crise

On peut déjà réalistement anticiper que la COVID-19 aura des conséquences sur les résultats des activités de collecte de fonds des organismes à but non lucratif et fondations au cours des prochains mois, ainsi que sur leurs activités de communication en général. Mais on peut également agir dès maintenant afin de limiter les dommages.

Dans le but de vous aider à transformer ces défis en opportunités pour votre cause, les différents experts d’Atypic (réunis virtuellement, mais non moins activement) vous partagent 10 conseils variés pour vous aider à traverser cette période pour le moins exceptionnelle.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour un besoin plus précis.

Voici nos conseils :

Conseil #1 – Maintenez vos opérations de collecte de fonds et ne coupez pas dans vos activités de marketing relationnel.
Maintenez vos opérations de collecte de fonds et ne coupez pas dans vos activités de marketing relationnel.

L’annulation est le moyen le plus sûr d’affecter considérablement vos revenus. L’opération de collecte de fonds que vous ne réalisez pas est la garantie d’un revenu nul.

Aussi, maintenez vos opérations de collecte de fonds en marketing relationnel. Le publipostage et le courriel demeurent les meilleurs moyens de garder le contact avec votre communauté de donateurs et de sympathisants. Non seulement devriez-vous maintenir vos communications, mais vous devriez également en augmenter la fréquence, et même cibler plus largement vos groupes!

Votre première campagne de sollicitation de l’année a été postée dans les dernières semaines, voire ces derniers jours, sans aucune référence à la crise actuelle? Plutôt que de repousser la prochaine sollicitation postale par crainte d’une mauvaise performance, considérez la devancer. Faites ainsi part à vos donateurs et à vos sympathisants de vos besoins et préoccupations dans le contexte actuel, et rappelez-leur les impacts potentiels que la crise risque d’avoir sur votre organisme et sur la réalisation de sa mission. Après tout, ils sont vos meilleurs alliés! N’hésitez pas non plus à élargir la cible prévue à l’ensemble de vos donateurs.

Vous n’aviez pas prévu envoyer ce rappel ou cette sollicitation à ceux qui avaient déjà fait un don en début d’année? Saisissez plutôt cette occasion pour accroître la fréquence de leurs dons cette année, dans ce contexte exceptionnel d’urgence. N’hésitez pas à bonifier votre approche omnicanale à moindre coût, en ajoutant par exemple un message vocal ou un envoi de messagerie texte à votre séquence.

Et si vous n’aviez pas de rappel ou de campagne de sollicitation postale au calendrier dans les prochaines semaines, soyez assurés que les nombreux organismes avec lesquels vous vous partagez la tarte se réjouiront de savourer votre part.

Enfin si vous devez faire des coupures budgétaires – et vous le devrez peut-être – ne coupez pas dans vos activités de marketing relationnel.

En résumé, voici trois raisons qui devraient vous faire peser sur l’accélérateur dans vos activités de financement en marketing relationnel :

  • Chaque opération de sollicitation (poste ou courriel) sera moins rentable que prévu mais chacune génèrera tout de même des revenus nets. Donc l’équation est simple : pour augmenter la valeur totale des revenus nets, vous devrez ajouter des opérations au calendrier.
  • Si les revenus de collecte de fonds ou d’autres sources de votre organisme sont en baisse, ou les coûts sont en hausse, c’est une occasion, rare, de faire une campagne avec un argumentaire de sollicitation basé sur une crise financière. Vous ne pouvez pas faire ça souvent, mais là, c’est le moment de le faire!
  • En maintenant une communication soutenue avec vos donateurs, même s’il s’agit d’une sollicitation additionnelle, vous les rassurez à la fois sur la continuité des activités de votre organismes, donc sur le bon usage de leur contribution, et vous leur signifiez l’importance du rôle qu’ils jouent en tant que donateur pour contribuer au mieux-être de vos bénéficiaires en cette période de crise. Laissez vos donateurs être des héros!

Les récessions et les crises humanitaires nuisent au rendement des activités de financement de nombreux organismes et fondations. Mais nombre d’entre eux connaissent tout de même un grand succès pendant ces périodes. Ceux qui s’en sortent bien sont ceux qui continuent à être assidus sur leurs activités philanthropiques. Vous avez donc le choix du type d’organisation que vous allez être pendant cette crise.

En terminant, rappelez-vous ceci : c’est l’un de ces moments où vous offrez à vos donateurs l’occasion de faire quelque chose de vraiment bien lorsque les temps sont durs. De briser l’isolement pour se tourner encore davantage vers l’autre.

En parler avec Isabelle

Conseil #2 – Plutôt que d'annuler, reportez vos événements bénéfices ou transformez-les.
Plutôt que d’annuler, reportez vos événements bénéfices ou transformez-les.
Il va de soi qu’on ne peut tenir les événements bénéfices et autres rassemblements qui mobilisent vos donateurs et sympathisants dans un même lieu. Mais plutôt que d’annuler, reportez, dans la mesure du possible, ces événements de collecte de fonds.

Il est encore trop tôt pour déterminer la date à laquelle les rassemblements ne présenteront plus de risques. Il vous faudra donc être réactif en fonction de l’évolution de la situation.

Dans l’éventualité où votre activité ne puisse pas être reportée, envisagez de la transformer en événement numérique, si cela s’applique, ou transposez-la en campagne de sollicitation. L’expérience vécue par vos donateurs ou sympathisants ne sera certes pas la même, mais ce sera pour vous l’occasion de leur rappeler qu’au-delà de l’expérience, les besoins de votre organisme demeurent.

Prévoyez une communication spéciale pour vos acheteurs de billets potentiels ou avérés, que ce soit pour les inviter à ne PAS se faire rembourser leur billet afin d’appuyer la cause (comme le font ceux qui participent au mouvement #billetsolidaire), ou pour leur offrir d’autres façons de vous soutenir.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à informer vos donateurs, de manière transparente, des pertes que vous vous apprêtez à subir et de l’impact des changements qui sont actuellement mis en place au sein de votre organisme. Tout en reconnaissant que cette situation peut également avoir un impact de leur côté, rappelez-leur le rôle essentiel qu’ils jouent présentement.

En parler avec Marylène

Conseil #3 – Revisitez votre planification stratégique à l’aide du design thinking.
Revisitez votre planification stratégique à l’aide du design thinking.

La planification stratégique d’une organisation, ce n’est pas immuable. On ne fait plus de la stratégie comme on le faisait jadis, avec un plan qu’on suivait à la lettre, coûte que coûte, pendant toute sa durée (souvent trop longue!) On sait aujourd’hui qu’on doit revisiter constamment notre stratégie, au moins annuellement, sinon à tous les trimestres.

Mais à crise sans précédent, réponse sans précédent.

Dans le contexte actuel, envisagez de réviser votre plan régulièrement pendant les mois à venir. Un outil formidable pour le faire est le Mission Model Canvas et ce, pour trois raisons :

1) Il est facile à utiliser. Intuitif, cet outil vous permet de structurer vos réflexions et de générer rapidement des idées.

2) Il favorise l’innovation. Le canevas vous permet de tester différents scénarios. Qu’arrive-t-il si notre organisme ne peut plus compter sur les revenus de nos événements-bénéfice? Par quoi pourrait-on remplacer ces revenus? Qui, dans nos partenaires, pourrait nous prêter main forte en ces temps incertains? Quel nouveau rôle pourraient-ils jouer?

3) Il se prête parfaitement aux télé-rencontres. Vous pourrez donc facilement l’utiliser même si chaque participant se trouve aux quatre coins de la ville! 😉

Vous pouvez trouver une copie du Mission Model Canvas ici, avec des explications, sur le site des créateurs.

En parler avec Pascal

Conseil #4 – Adaptez vos messages en temps de crise : rassurez et informez, ne tardez pas à communiquer et soyez clairs et concis.
Adaptez vos messages en temps de crise : rassurez et informez, ne tardez pas à communiquer et soyez clairs et concis. 

On pourrait en dire long en matière de communication en temps de crise. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que des livres ont été écrits sur le sujet. En vérité, selon chaque crise – son ampleur, sa gravité ou son impact –, les stratégies à employer relèvent du cas par cas. Cela dit, peu importe le type ou l’importance d’une crise, il serait faux de croire qu’il n’est pas essentiel d’ajuster son discours, ou que s’abstenir de communiquer est une bonne idée.
En temps de crise, qu’il s’agisse d’une pandémie, d’une crise financière, d’une atteinte à la réputation ou d’une poursuite judiciaire, il faut communiquer. Reste à déterminer quoi dire, à qui le dire et quand le dire.

Rassurez et informez
Par définition, une crise est un événement soudain dont les conséquences sont rarement positives. Ainsi, communiquez d’abord pour rassurer, mais aussi pour informer vos publics. Si vous êtes à l’origine de la crise, ne mettez pas la tête dans le sable et n’attendez pas que l’on vous questionne pour réagir. Prenez la parole. Parlez de la situation et de ses répercussions. Démontrez comment vous avez pris le contrôle en expliquant les mesures de mitigation que vous avez ou que vous comptez mettre en place. Mettez-vous dans la peau de vos publics et demandez-vous quelles réponses ils souhaitent obtenir. Concentrez-vous sur les faits et si cela s’applique, faites taire les rumeurs.

Astuce : dans un cas comme la crise du coronavirus, si vous subissez la crise, pensez aux questionnements que cela peut soulever sur votre secteur d’activités. Par exemple, si vous aviez prévu diffuser votre infolettre mensuelle au moment du déclenchement de la crise, prenez le temps de questionner la pertinence des contenus initialement prévus. Ces derniers sont-ils toujours appropriés ou pertinents dans la situation actuelle? Pourraient-ils être mal interprétés? Au besoin, revoyez votre stratégie de communication selon l’état des choses. Il en va de même pour tous vos outils de communication, comme vos réseaux sociaux.

Ne tardez pas à communiquer
C’est un fait : les gens sont très bons pour remplir les vides! Ainsi, ne pas communiquer est la meilleure façon de partir la machine à rumeurs. Dès que vous voyez qu’une situation problématique affecte vos activités et a des répercussions sur vos publics, agissez.

Astuce : n’attendez pas d’avoir toutes les réponses aux questions avant de communiquer. Partagez les informations confirmées et précisez les éléments pour lesquels vous n’avez pas encore les réponses, en mentionnant à vos publics de rester à l’affût. Profitez-en également pour préciser à quelle fréquence vous comptez communiquer avec eux.

Soyez clair et concis
Évitez de noyer vos publics avec trop d’informations. Tentez de restreindre le nombre de messages importants à retenir et augmentez la fréquence de diffusion si nécessaire.

Astuce : misez sur les titres, sous-titres et listes à puce pour faciliter la lecture. Faites également ressortir les mots-clés par le caractère gras. La qualité et la segmentation de l’information l’emporte sur l’esthétique de votre outil.

N’oubliez pas de communiquer avec vos employés!
Enfin, n’oubliez surtout pas de communiquer d’abord avec vos publics internes! Il y a fort à parier qu’en temps de crise, vos employés travailleront dans des conditions hors normes et devront mettre l’épaule à la roue afin que les activités de votre organisation puissent se poursuivre le plus normalement possible.

Astuce : soyez transparent avec eux, tenez-les informés des développements sur une base quotidienne et autant que possible, faites de la reconnaissance.

Bien entendu, pour communiquer rapidement et efficacement en temps de crise, il va de soi qu’une bonne préparation est essentielle, et ce, bien en amont de la potentielle crise. Une gestion de crise, ça se prépare. Consultez cet ouvrage qui porte sur la gestion de crise : Gérer et décider en situation de crise.

En parler avec Marylène

Conseil #5 – Si vous êtes en campagne majeure de financement, poursuivez vos efforts.
Si vous êtes en campagne majeure de financement, poursuivez vos efforts.

Entre autres parce que vos besoins sont réels, et que vous avez sans doute déjà beaucoup travaillé en vue de cette campagne. Vous avez veillé à la production de votre rapport d’activités et de vos états financiers, établi vos besoins et vos stratégies, fait vos projections, développé en parallèle un argumentaire de cause solide. Vous avez peut-être même déjà sollicité les membres de votre CA, recruté des bénévoles et formé un cabinet de campagne.

Depuis des mois que vous préparez le terrain auprès de grands donateurs actuels ou potentiels!
La crise du coronavirus est de première importance, certes, mais ne la laissez pas miner ces efforts! Rappelez-vous qu’en toutes circonstances, les fondations, entreprises ou donateurs individuels apprécient avant tout la transparence et la constance des communications.

Expliquez en quoi votre organisme est touché… ou non.
Votre organisme offre des services directs aux citoyens et ses activités – son existence même! – sont directement menacées par la pandémie? Expliquez-le à vos donateurs actuels ou potentiels en étant le plus précis possible. En mettant de l’avant les solutions. Une lettre envoyée par poste prioritaire pourrait être un bon choix. Et parce que nous sommes aussi dans une période de nouvelle solidarité, profitez de l’occasion pour vous enquérir de la manière dont les employés de la fondation ou de l’entreprise, voire la famille de chacun, vivent la crise. Le message à envoyer : nous allons mieux la traverser ensemble.

Votre organisme n’est pas directement touché? Donnez de vos nouvelles, mais différemment, en misant par exemple sur la vie après le virus. S’imaginer au-delà de l’épreuve, croire à des meilleurs lendemains, le monde en a besoin tout autant que de savoir que la lutte contre la pandémie est prise en main au quotidien.

Osez demander
Dans tous les cas, tenir un journal de l’impact qu’a la crise sur vos activités est une bonne idée… vous ne serez ainsi pas pris au dépourvu quand viendra le temps d’expliquer concrètement à vos partenaires le pourquoi de l’augmentation de vos dépenses, par exemple.

En temps et lieu, cet exercice pourrait vous permettre de demander un soutien spécial, par exemple, ou alors une avance sur des promesses de don déjà établies.

À retenir : si de grands donateurs ont choisi votre cause, ils savaient, comme pour un mariage, que c’était pour le meilleur et pour le pire. À moins qu’ils ne vivent eux-mêmes très difficilement la crise, ils ne vous laisseront pas tomber. Et ceux qui ne sont pas encore engagés pourraient décider qu’il est plus que temps de le faire.

Quelques réactions de subventionneurs et fondations.
Centraide a annoncé qu’elle collaborait présentement avec les organismes de son réseau pour identifier des moyens concrets afin d’aider les personnes les plus vulnérables à faire face aux prochaines semaines.

Parmi d’autres, la Fondation McConnell et la Fondation J. Armand Bombardier ont publié qu’elles continuent d’accepter les demandes de subvention et qu’elles maintiendront également leurs engagements envers leurs bénéficiaires actuels.

En parler avec Fannie

Conseil #6 – Plus que jamais, soyez visibles et accessibles sur le web.
Plus que jamais, soyez visibles et accessibles sur le web

Assurez-vous que votre site web reflète les mesures mises en place.

Diffusez vos messages clés sur la page d’accueil de votre site le plus clairement possible : mettez à jour l’accroche de votre site web (zone héro, carrousel d’accueil) et redirigez vers une nouvelle de votre site avec vos annonces officielles.

Mettez à jour la page Contact de votre site, et assurez-vous de communiquer clairement tout changement aux heures d’ouverture ou aux canaux de communication à privilégier.

Vos employés sont en télétravail? Assurez-vous que leurs coordonnées sont à jour sur la page de l’équipe.

De plus, si vous avez mis en place des outils de téléconférence pour faciliter les réunions à distance, pensez à ajouter les liens d’accès dans vos signatures courriels. Évitez cependant de rendre ces liens publics sur votre site web, pour éviter le SPAM par des robots.

Communiquez le même message sur l’ensemble de vos plateformes.

Si vous avez mis à jour vos coordonnées ou vos heures d’ouverture sur votre site web, assurez-vous d’en faire de même sur Google et sur vos médias sociaux.

Pour l’affichage sur Google, voyez ici comment mettre en place des heures d’ouverture particulières.

Finalement, comme la situation est appelée à évoluer dans le temps, assurez-vous de garder tout cela à jour tout au long de la crise.

En parler avec Benjamin

Conseil #7 – Ajustez vos contenus et votre stratégie d'achat publicitaire numériques.
Ajustez vos contenus et votre stratégie d’achat publicitaire numériques

Pause ou play?

Lorsqu’un événement majeur se produit – les Canadiens qui gagnent huit matchs de suite, les inondations printanières, ou une pandémie par exemple – il est important de s’assurer que vos stratégies de communication sur les réseaux sociaux sont en phase avec la situation. Si vos publications sont programmées d’avance, il peut être nécessaire d’aller jeter un œil à leur contenu, quitte à supprimer, mettre sur pause, ou modifier.

Votre miroir
La pandémie actuelle change complètement notre quotidien. Facebook, Instagram, Twitter et les autres plateformes sociales sont des fenêtres vers le monde et il est facile d’être jugé sur vos messages. Si vous aviez prévu la promotion d’un événement, pensez à annuler vos publicités ! Les réactions seront vives et vous risquez d’être, au minimum perçu comme peu sérieux dans votre gestion. Idem pour un concours avec un voyage à la clé, ou une course-bénéfice. Bref, faites preuve de jugement et profitez-en pour tester de nouvelles avenues. Appel au don, témoignages, promotion de différents services, campagnes d’urgence… les citoyens sont davantage présents sur les réseaux sociaux, confinement oblige, vous aurez accès à un plus large public. Restez tout de même prudents : il ne s’agit pas de profiter de la situation, mais plutôt d’ajuster votre stratégie.

En mode local
Le Québec est sur pause ce qui, bien évidemment, aura des conséquences sur notre économie. Dans la mesure du possible, pensez à rediriger les fonds que vous consacrez à l’achat publicitaire numérique sur des plateformes québécoises ou canadiennes. Faites appel aux influenceurs d’ici, aux publicitaires d’ici.

En parler avec Pascal

Conseil #8 – Soyez irréprochables dans votre gouvernance en temps de crise.
Soyez irréprochables dans votre gouvernance en temps de crise

Comme bien d’autres en ce moment, les organismes à but non lucratif (OBNL) vivent une crise majeure. Chez Atypic, on voit nos clients et leurs équipes faire tout en leur pouvoir pour passer à travers cet épisode difficile.

En tant qu’administrateur, votre rôle est crucial pendant la crise.

Soyez présents

Dans les derniers mois, vous avez peut-être été moins impliqué au sein de votre organisme, et ce, pour plusieurs bonnes raisons. Cela dit, s’il y a un moment où vous devriez faire bonne figure, c’est maintenant! Votre compréhension de votre secteur, de ses enjeux et de votre équipe fait de vous la meilleure ressource pour aider votre organisme. Vos employés comptent sur vous pour les appuyer et les conseillers pendant cette période difficile, alors soyez présent.

Créez une cellule de crise au sein du CA

Alors que vos équipes doivent continuer à gérer le quotidien, gardez les mains sur le volant. En tant qu’administrateur, c’est à vous de trouver les meilleures solutions pour permettre à l’équipe de direction de continuer de faire son travail. Pour ce faire, prenez le temps et le recul nécessaire pour élaborer des scénarios catastrophes avec les membres de votre CA. Assurez-vous de mettre sur pied un comité engagé représentatif de toutes les expertises.

Communiquez, communiquez et communiquez!

En temps de crise, la communication en primordiale. Malheureusement, trop d’administrateurs sous-estiment leur rôle à jouer en la matière . Les équipes doivent sentir que le CA est présent et engagé, et qu’il fasse preuve de transparence en communiquant les faits par rapport à ce qui se passe, ainsi que les informations relatives aux décisions qui se prennent pendant et qui se prendront après la crise. Ils doivent rester solides et confiants, tout en faisant preuve d’empathie et d’engagement. Pensez à choisir un porte-parole pour représenter le CA. Ce dernier deviendra le lien officiel qui restera en contact avec les directions et les équipes de travail sur une base régulière.

Mettez vos expertises et votre réseau de contacts au profit de l’organisation

Quand une crise telle la COVID-19 frappe, nombreux sont les OBNL qui éprouvent des difficultés financières. Plus que jamais il sera temps de faire preuve de leadership pour trouver des solutions qui permettront d’augmenter ou d’accroître les revenus. Trouvez des tribunes qui permettraient de faire parler de l’organisation et trouvez de nouvelles idées originales qui permettront d’assurer du financement.

Enfin, à travers tout cela, n’oubliez jamais à quel point le côté humain est capital en période de crise. Soyez généreux personnellement, démontrez concrètement que la cause vous tient à cœur et rendez-vous disponible.

En parler avec Fannie

Conseil #9 – Communiquez votre marque avec humilité, authenticité et solidarité.
Communiquez votre marque avec humilité, authenticité et solidarité

Demeurez qui vous êtes

En période de crise, c’est le moment de revenir à la base. Qu’est-ce qui fait que votre cause est unique? Quel est votre raison d’être? Qu’apportez-vous que personne d’autre n’apporte? En quoi êtes-vous experts de tel ou tel enjeu?

Revenir à l’exercice du Why?  pourrait être une belle façon de vous le rappeler, ou encore de peaufiner votre raison d’être, afin de communiquer votre marque de façon authentique aujourd’hui plus que jamais.

Le ton avec lequel vous communiquez votre identité et le caractère unique de votre cause devrait demeurer le même qu’à l’habitude, mais en évaluant chaque communication avec une empathie et une sensibilité accrues.

Réévaluez votre positionnement dans le contexte de la crise

Même si votre essence demeure la même, demandez-vous si dans la crise actuelle, vous devriez être un leader qui apporte une information crédible et nécessaire, ou si la nature de la crise vous amènerait plutôt à adopter une posture solidaire, un peu plus en retrait qu’à l’habitude, tout en demeurant présent dans l’esprit des gens.

Vous êtes une cause environnementale? Prenez un pas de recul, ce n’est pas votre moment. Adaptez votre storytelling de marque pour qu’il reflète les préoccupations du moment. Les gens ne vous en seront que plus reconnaissants de ne pas voler le spotlight d’autres acteurs qui sont sur la ligne de front. Ce qui ne vous empêche pas de demeurer présent dans l’esprit des gens, comme le font habilement Greenpeace  et la Fondation David Suzuki  ces jours-ci.

Mais même si votre cause n’est pas à proprement parler reliée aux enjeux de santé publique qu’apporte la COVID-19, soyez une marque solidaire et généreuse et trouvez quelque chose d’utile à apporter aux gens pour mettre l’épaule à la roue :

  • Une information pertinente et crédible
  • Une nouvelle positive
  • Quelque chose pour leur simplifier la vie
  • Un message d’espoir ou de solidarité
  • Un divertissement

Nen faites pas trop et soyez un annonceur responsable

Il y a déjà beaucoup de bruit actuellement. Confinés, les gens sont plus souvent qu’à l’habitude sur les réseaux sociaux, que ces soit pour garder le contact avec leurs proches ou pour s’informer. Ils sont déjà à l’écoute, et probablement saturés d’information.

Soyez sobres et pertinents dans vos messages, autant dans le ton que dans le design.

Soyez clairs et concis. Utilisez des visuels efficaces. Utilisez peu de mots, et des mots que vos publics comprennent. Ne faites pas dans flafla, dans le concept champ gauche ou le second degré.

En ces temps de surinformation, de fausses nouvelles et de confinement, utilisez la tribune que vous avez de façon particulièrement responsable, en pensant chaque créatif et chaque contenu comme s’il allait s’imprimer deux fois plus intensément dans l’esprit des gens, avec tout ce que ça implique de considérations éthiques. Car c’est aussi ça, prendre soin des plus vulnérables.

Bref, ça ne pourrait être plus vrai qu’en cette période : less is more. À long terme, la fidélité des gens envers votre marque, envers votre cause, n’en sera que meilleure.

Enfin, lheure est à la solidarité entre les marques (ça vaut pour les entreprises, mais aussi pour les OSBL et les fondations) plutôt qu’à la compétition. C’était déjà de plus en plus le cas avec la nouvelle tendance des entreprises responsables et le marketing de cause qui en découle, mais le coronavirus accentuera certainement le phénomène : les marques qui seront les plus proactivement humbles, authentiques et solidaires sont celles qui auront le plus de chance de survivre à la crise.

En parler avec Pascal

Pour aller plus loin:

https://www.marketingweek.com/brand-purpose-coronavirus-crisis/

https://www.bizcommunity.com/Article/196/82/201702.html

https://www.socialbakers.com/blog/should-your-brand-respond-to-the-covid-19-pandemic-or-any-global-crisis

https://blog.twitter.com/en_us/topics/company/2020/Brand-communications-in-time-of-crisis.html

https://www.infopresse.com/article/2020/3/13/covid-19-comment-les-marques-peuvent-s-adapter-a-la-crise

Conseil #10 – Mettez vos équipes d'événements sur le téléphone pour renforcer l'engagement de vos donateurs.
Mettez vos équipes d’événements sur le téléphone pour renforcer l’engagement de vos donateurs 

Cela va de soi, les récentes consignes gouvernementales quant à la fermeture des entreprises n’ayant pas été désignées services ou activités prioritaires ont bien évidemment un impact majeur sur la société, et sans aucun doute sur votre organisation. Les événements bénéfices devant être annulés ou reportés et les communications postales pouvant elles aussi être impactées par la suspension de services de certains fournisseurs, les organismes se voient ainsi de plus en plus limités face aux moyens de rejoindre et de sensibiliser leurs donateurs, alors que les besoins sont, eux, bien loin d’être en quarantaine.

Dans de telles circonstances, comment maximiser les relations auprès de vos donateurs? Le télémarketing peut-il jouer un rôle?

Dans bien des cas, les centres d’appels ne sont pas épargnés par la situation. Mais au-delà de leur capacité à réaliser vos campagnes, le contexte actuel n’est pas pour autant propice à l’appel de dons par voie téléphonique, particulièrement au moment où les campagnes de collectes de fonds frauduleuses instaurent un climat d’insécurité grandissant auprès de la population. Chaque organisme vit actuellement une situation d’urgence, certes, mais il en va de même pour une grande majorité de Québécois.

Ce faisant, la réceptivité de vos donateurs risque d’en être affectée, tout comme le retour sur investissement de vos campagnes de télémarketing. Et ce, dans un contexte où les dépenses ne garantissant pas de revenus nets sont certainement mises sur pause au sein de votre organisme.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas, actuellement, de belles opportunités de contacts téléphoniques auprès de votre communauté.

Prenons par exemple le cas des événements annulés. N’hésitez pas à mobiliser votre équipe d’événement afin d’inviter les participants qui avaient déjà confirmé leur présence à transformer, si leur situation le permet, leur participation en don direct. Certains donateurs pourraient même manifester un élan de générosité spontané! Par soucis de protection de données, évitez néanmoins la prise d’informations sensibles telles que les numéros de cartes de crédit. Invitez plutôt vos donateurs à effectuer leur contribution via votre plateforme de dons en ligne.

Si vous avez des employés disponibles et qui se sentent confortables de le faire, mettez ces derniers à profit afin de créer des liens privilégiés auprès de vos donateurs les plus précieux! Il s’agit ici d’une occasion de vous rapprocher, de les rassurer, et de leur partager ce qui se passe chez vous.

Pourquoi ne pas en profiter pour appeler également vos donateurs dont l’adresse courriel ne figure pas dans vos dossiers afin d’accroître votre base de données numériques? Rappelez à vos donateurs qu’il s’agit pour vous du moyen le moins coûteux et le plus efficace pour vous rejoindre.

Pour vos employés qui ont une aptitude pour ce genre d’appels, il est également opportun de réaliser des appels d’accroissement auprès de vos donateurs mensuels. Figurant parmi les donateurs les plus engagés et fidèles de votre organisation, ils répondront généralement de manière positive face à ce genre d’approche.

Dans tous les cas, l’empathie et la solidarité demeurent et demeureront des valeurs profondes des Québécois. Mais surtout, elles doivent être appliquées tout autant par vous, que par votre communauté.

En parler avec Claudia