Accueil » Quand Atypic a le béguin pour… Nathon Kong

Quand Atypic a le béguin pour… Nathon Kong

Atypic

21 avril 2023

Nouvelles

Quand Atypic a le béguin pour… Nathon Kong

Un béguin Atypic, c’est une personne qui s’engage d’une façon ou d’une autre pour une cause. Elle nous inspire à faire les choses différemment et à changer le monde.

En 2019, Nathon Kong a lancé une collection d’accessoires de mode en série limitée, entièrement réalisée en soie de mûrier et présentant les œuvres d’art uniques d’artistes et de patients de l’organisation à but non lucratif Les Impatients. Dans le cadre d’ateliers créatifs, les artistes ont l’opportunité de partager leurs expériences et enjeux de santé mentale, et ce grâce à l’art. Leurs œuvres sont ensuite transformées en accessoires de mode uniques et limitées. De plus, dix pour cent des recettes de la vente des pièces sont reversées à l’organisme pour soutenir leur mission et pour promouvoir la santé mentale.

Pourquoi as-tu décidé de soutenir cette cause?

N’importe qui peut vivre des épreuves qui affecteront sa santé mentale, personne ne devrait en avoir honte. Parler de nos luttes nous aide tous à devenir la meilleure version de nous-mêmes. Mon souhait est que mes créations puissent permettre aux gens de déconstruire les préjugés liés à la santé mentale et d’ouvrir le dialogue d’une manière positive à travers ces accessoires de mode. Il y a une raison d’être derrière ces créations.

D’où t’est venue l’idée?

Dans le passé, j’ai travaillé dans le domaine de la santé et cette expérience m’a ouvert les yeux sur l’importance de la santé mentale. Il y a neuf ans, lorsque j’ai lancé mon entreprise, l’impact social n’était pas encore vraiment dans l’air du temps. Mais déjà, j’avais un fort désir de me différencier et de faire en sorte que les gens se sentent spéciaux grâce à mes créations. La mode sur mesure, c’est bien, mais avec une touche de profondeur, c’est encore mieux. Il me fallait raconter une histoire vraie, authentique. J’ai commencé à chercher des idées et Les Impatients m’est venu à l’esprit, car je les suivais depuis longtemps déjà. J’ai réalisé que je pouvais apporter une valeur ajoutée à leur mission en sensibilisant les gens à l’importance de la santé mentale et leur permettre de d’entamer la discussion sur ses différents enjeux.

Lorsque la pandémie a frappé à nos portes, j’ai dû revoir mon modèle d’affaire et j’étais moi-même aux prises avec des problèmes de santé mentale. C’est à ce moment que j’ai réalisé à quel point il était d’autant plus important de soutenir cette cause.

Pourquoi est-il important de faire les choses différemment?

Mon secteur d’activité est principalement axé sur l’apparence et il peut sembler prétentieux, parfois. Interpellé par ce monde, j’ai vite ressenti le besoin de me tenir à l’écart de la superficialité qui entoure mon travail. Dans un monde dicté par les chiffres, le véritable épanouissement est un long parcours. Avoir une raison d’être et avoir un impact, même s’il est minime, est mieux que de ne pas en avoir du tout. Mon parcours m’a permis de découvrir de nouvelles façons de m’épanouir à tous les jours et cela me permet de raconter une histoire qui est authentique et significative à travers mes créations.

Nos Atypiciens s’impliquent

Atypic, 15 novembre 2022

Nouvelles