La nature te juge

Réalisation

À cause de la courtoisie

Réseau plein air Québec

Parler de courtoisie en plein air à un public de néophytes sans les rebuter ni se les mettre à dos : c’était le défi du Réseau plein air Québec et de ses partenaires. Ils ont été séduits par une approche et un ton atypiques!

Le phénomène du manque de courtoisie en plein air n’est pas nouveau. Mais, depuis la pandémie, alors que de nombreux Québécois et Québécoises ont découvert ou redécouvert les joies de pratiquer des activités en nature, il ne cesse de croître.

Parce qu’ils sont aux premières loges pour observer les comportements humains, les animaux sont les meilleurs juges.

De nos bons comme de nos moins bons comportements en plein air. Et, quand ça vient d’eux, on accepte un brin de jugement, pour les besoins de la cause. Surtout s’ils empruntent notre langage et nos références.

 

C’est à partir de cet insight que notre équipe créative a pensé et conçu la campagne La nature te juge (gentiment bien sûr), pour le Réseau plein air Québec et leur marque grand public onyva.quebec.

Ciblant les jeunes de 18 à 30 ans et exploitant les codes du web et des médias sociaux, cette campagne s’inspire du side eye et met de nombreux mèmes animaliers à l’honneur. On compte notamment Réjean le raton laveur, une mascotte tellement mignonne qu’on aurait envie de l’adopter (ou de se la faire tatouer : fait vécu)!

POSER les bons gestes

Éducative et bourrée d’humour, La nature te juge met l’accent sur l’apprentissage et le partage des bonnes pratiques en plein air.

Elle rappelle l’importance de POSER les bons gestes : Partager, Observer, Saluer, Écouter et Ramasser. Cinq verbes faciles à mémoriser pour simplifier la compréhension des comportements à adopter en plein air et inciter les adeptes à se les rappeler avant et pendant leurs activités.

 

Une expérience numérique en phase avec les habitudes de consommation média du public cible

Véhicule principal de la campagne, le microsite lanaturetejuge.ca comprend des outils interactifs tels qu’un quiz (qui s’accompagne d’un concours) et un guide de courtoisie, offrant des conseils adaptés à diverses activités en plein air tout au long de l’année.

La plateforme assure également une transition harmonieuse entre l’hiver et l’été puisque, d’un simple clic, on y choisit sa saison de prédilection, générant ainsi deux campagnes distinctes.

Afin d’amplifier l’impact de la campagne, du contenu a été élaboré et partagé sur les comptes de médias sociaux d’On y va Québec.

Cette initiative vise à captiver le public cible, à renforcer la sensibilisation et ainsi à augmenter l’influence de la campagne. Plusieurs publicités ont été développées et déployées sur les principales plateformes sociales utilisées par le groupe cible, alors qu’une stratégie de marketing d’influence est venue compléter les efforts média. L’idée reste de proposer un contenu qui soit le plus proche possible des codes utilisés sur les médias sociaux.

Néanmoins, puisque les supports tangibles et physiques ont aussi leur impact dans certains contextes, une trousse complète avec des affiches et des astuces pratiques a été créée et mise à la disposition des partenaires.

Alors, comment se porte votre courtoisie en plein air?

Pour (tous) les besoins de la cause

Chez Atypic, on est pas mal certains qu’avec notre équipe d’experts passionnés regroupés sous un même toit, on est la seule agence qui peut répondre à tous les besoins des causes. Vous avez une cause? Mettez-nous au défi!