Un nouveau visage pour la formation en planification financière

Réalisation

À cause de la formation

Institut de planification financière

L’Institut de planification financière, anciennement l’IQPF, fait peau neuve avec Atypic.

En 2022, l’Institut québécois de planification financière (IQPF) fait le constat suivant : non seulement sa notoriété auprès du grand public est très faible, mais, pire encore, on peine à recruter suffisamment de planificatrices financières et planificateurs financiers, Pl. Fin. de leur petit nom, pour répondre à la forte demande. La solution : entamer une réflexion stratégique afin de développer une nouvelle plateforme identitaire qui permettra notamment de mieux rejoindre la relève. L’IQPF confie le mandat à Atypic, son agence conseil.

Au cours de l’exercice qui s’échelonnera sur plus d’un an, une analyse en profondeur sera effectuée en gardant en tête les besoins de l’organisation et les objectifs de la planification stratégique.

Par souci de cohérence avec sa nouvelle mission et avec sa nouvelle vision, l’IQPF décide de laisser de côté le mot « québécois ».

Une décision qui permettra dorénavant de nommer l’Institut de planification financière au long, évitant ainsi de se perdre dans une mer d’acronymes et de sigles plus ou moins compréhensibles. Le travail de création peut commencer. Plusieurs avenues artistiques seront explorées et un tout nouveau guide de marque verra le jour.

Le nouveau logo de l’Institut de planification financière est composé de deux éléments : le symbole du P (dans lequel certains verront aussi un F) et le nom.

Le symbole du P/F, en plus de faire référence à la planification financière, évoque aussi un parcours de vie ponctué de projets et de changements. On ne présente plus la planification financière comme quelque chose de linéaire et d’ascendant, mais plutôt comme un processus continu, car les planificateurs financiers et les planificatrices financières sont là pour nous accompagner à tous les tournants de vie. Ce symbole est également utilisé en tant que texture colorée, derrière ou devant des photos, ou encore sur des aplats de couleurs afin de donner une personnalité distinctive à la marque.

La marque s’exprime désormais avec des couleurs primaires (bleu pâle et orange) et secondaires (vert foncé, mauve, jaune et rose).

Elles reflètent le côté moderne et actuel de l’Institut, et la diversité des projets possibles pour une multitude de personnes grâce à la planification financière. On peut aussi y voir la représentation des divers profils et personnalités chez les planificateurs financiers et les planificatrices financières.

La nouvelle identité de marque de l’Institut de planification financière est déjà bien visible dans tous ses outils de communication et sera déployée dans une vaste campagne de recrutement au cours de l’année 2024.

 

Pour (tous) les besoins de la cause

Chez Atypic, on est pas mal certains qu’avec notre équipe d’experts passionnés regroupés sous un même toit, on est la seule agence qui peut répondre à tous les besoins des causes. Vous avez une cause? Mettez-nous au défi!