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Ne nourris pas le monstre

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Quand Atypic se lance dans une campagne, elle ne le fait jamais à moitié!

Cette fois-ci, notre équipe a relevé un défi d’envergure internationale en collaborant avec le Centre de Recherches, d’Études, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF) de la Tunisie.

Sélectionnée à titre d’experte des campagnes sociétales dans la cadre du Partenariat d’assistance technique financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Alinea International, notre agence a conçu Ne nourris pas le monstre, une campagne contre la cyberintimidation et la cyberviolence envers les jeunes femmes.


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La violence numérique, sous toutes ses formes sournoises, est devenue un monstre invisible qui hante les espaces virtuels.

Commentaires blessants, menaces, harcèlement en ligne : autant de comportements toxiques qui sévissent et qui n’arrivent pas qu’aux autres. Les femmes et les filles, cependant, sont les plus touchées par ce fléau, surtout à l’adolescence, où se mêlent quêtes d’amour, d’identité, d’appartenance et d’affirmation. Même si les effets dévastateurs de cette violence sont bien réels, au Canada comme en Tunisie, leur reconnaissance reste trop souvent limitée.


Ne nourris pas le monstre, c’est bien plus qu’une simple campagne de sensibilisation.

C’est une invitation au changement de comportement et à l’adoption d’attitudes plus sécuritaires dans l’univers numérique. Visant principalement les jeunes filles âgées de 13 à 18 ans, cette campagne entend dévoiler la réalité de la cyberviolence basée sur le genre, tout en mettant en lumière les ressources accessibles aux victimes et les façons de s’en protéger.


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En français, en arabe et en langue « ado »

Plongeant dans l’univers des adolescentes, notre équipe a créé un langage ultra-vulgarisé, proche de celui des ados, pour ne pas paraître comme un manuel ennuyeux.

Déployée sur le web, dans les médias sociaux, à la télé et à la radio tunisienne, en français et en arabe, la campagne propose des astuces, témoignages et ressources, ainsi qu’une expérience interactive mettant l’utilisatrice ou l’utilisateur au cœur de situations qui semblent banales, mais peuvent toutes mener à de la cyberviolence, à force d’accéder aux demandes.


Un très beau voyage d’apprentissage pour Atypic

Non seulement notre équipe a réussi à créer un message pertinent pour un public international, mais elle a aussi embrassé la richesse de la cocréation avec ses partenaires tunisiens. La campagne, imaginée et développée de concert avec les chercheuses du CREDIF, a été un formidable exercice de dialogue culturel. Les échanges ont permis d’une part de créer une campagne qui résonne avec la réalité des jeunes filles tunisiennes, et d’autre part de transmettre notre recette Atypic dans un but de formation, d’autonomisation et d’amélioration des pratiques de nos partenaires.


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