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À côté de la maladie

Fondation québécoise du cancer

Fondation québécoise du cancer

« Pendant que d’autres traitent la maladie, la Fondation québécoise du cancer prend soin de la personne touchée. »

C’est ainsi que commence cette touchante publicité signée Atypic pour le compte de la Fondation québécoise du cancer et narrée par la porte-parole, Guylaine Tanguay.  

La Fondation avait beau être un client d’Atypic de longue date pour son volet de collecte de fonds, c’était une première collaboration pour un mandat de pure notoriété.


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Atypic

La commande? Une pub télé simple mais efficace. Une idée qui serait fédératrice et toucherait les Québécois et Québécoises de tous horizons, tout en vulgarisant la mission de la Fondation, méconnue par plusieurs.

L’idée de l’écran divisé est arrivée assez rapidement dans le processus créatif. Cela nous permettait d’évoquer visuellement tout le quotidien, la vie qui continue parallèlement aux traitements, dans ce qu’elle a de difficile, mais aussi de beau, malgré la maladie.


On a également utilisé ce procédé pour illustrer, presque littéralement, à quel point la Fondation est complémentaire au système de santé. L’un ne va pas sans l’autre.


Atypic

Dans le message publicitaire, on suit une femme fin trentaine, depuis l’annonce de son diagnostic de cancer jusqu’à l’un de ses derniers traitements de chimiothérapie. On comprend qu’à chaque étape de son parcours, la Fondation québécoise du cancer l’accompagne, d’une façon ou d’une autre. Elle, mais aussi ses proches.

Pour ne pas tomber dans le piège de la liste d’épicerie en illustrant tous les services de l’organisme (et ils sont nombreux!), on a pris le parti avec l’équipe de production de se concentrer sur l’histoire de cette femme en se disant que c’était la meilleure façon de représenter le positionnement de la Fondation : elle prend soin de l’être humain pendant que d’autres s’occupent de la maladie.


Parce qu’à côté de la maladie, il y a la vie.

Crédits :
Narration : Guylaine Tanguay
Talents : Martine Pype-Rondeau, Albert Kwan, Sanaka Laurin
Idéation : Amandine Tatangelo, Marie-Hélène Mayrand, Jacques Lussier, Pascale Dudemaine
Direction de création : Arianne Cardinal
Boîte de production : Forêt Média inc.
Réalisation : Axel Laramée
Production : Erika Bellehumeur
Coordination : Éliane Ruel
Service-conseil : Pascal Lépine
Direction photo: Samuel Pinel-Roy
Expertise-conseil en oncologie : Dr Philippe Sauthier, Huguette Loubier et Stéphanie Dubois