L’Institut de planification financière, anciennement l’IQPF, fait peau neuve avec Atypic.
En 2022, l’Institut québécois de planification financière (IQPF) fait le constat suivant : non seulement sa notoriété auprès du grand public est très faible, mais, pire encore, on peine à recruter suffisamment de planificatrices financières et planificateurs financiers, Pl. Fin. de leur petit nom, pour répondre à la forte demande. La solution : entamer une réflexion stratégique afin de développer une nouvelle plateforme identitaire qui permettra notamment de mieux joindre la relève. L’IQPF confie le mandat à Atypic, son agence-conseil.
Au cours de l’exercice qui s’échelonnera sur plus d’un an, une analyse en profondeur sera effectuée en gardant en tête les besoins de l’organisation et les objectifs de la planification stratégique.
Le nouveau logo de l’Institut de planification financière est composé de deux éléments : le symbole du P (dans lequel certains verront aussi un F) et le nom.
Le symbole du P/F, en plus de faire référence à la planification financière, évoque aussi un parcours de vie ponctué de projets et de changements. On ne présente plus la planification financière comme quelque chose de linéaire et d’ascendant, mais plutôt comme un processus continu, car les planificateurs financiers et les planificatrices financières sont là pour nous accompagner à tous les tournants de vie. Ce symbole est également utilisé en tant que texture colorée, derrière ou devant des photos, ou encore sur des aplats de couleurs afin de donner une personnalité distinctive à la marque.
La nouvelle identité de marque de l’Institut de planification financière est déjà bien visible dans tous ses outils de communication et sera déployée dans une vaste campagne de recrutement au cours de l’année 2024.