Nous sommes tous d’accord, la collecte de fonds en ligne est un élément important pour assurer la pérennité d’un organisme à but non lucratif.
Mais saviez-vous que le facteur déterminant pour assurer la croissance de celle-ci est la taille de la liste d’adresses courriel que votre organisme possède?
D’où ma question : comment faciliter l’acquisition de nouvelles adresses courriel?
Voici cinq astuces que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour le faire :
- Une infolettre – Si vous n’en avez toujours pas, il vous en faut une! Utilisez-la pour mettre de l’avant du contenu relationnel, c’est-à-dire du contenu qui informe, sensibilise, engage, motive, rend des comptes, remercie et sollicite votre communauté. Si vous avez déjà une infolettre : la mettez-vous bien de l’avant? Peut-on s’y abonner rapidement en visitant votre site web? Est-ce que l’inscription est très visible? Avez-vous un pop-up qui rappelle à vos visiteurs de s’y inscrire? La proposez-vous à votre communauté sur les réseaux sociaux (particulièrement sur Facebook)?
- Du contenu de valeur – Proposez-vous du contenu intéressant que vous pourriez « échanger » contre une adresse courriel? Un livre blanc, un webinaire, les conclusions d’une étude… Si votre contenu est pertinent, vous serez en mesure de proposer un téléchargement ou une inscription en échange d’une adresse courriel, ce qui augmentera également la perception que votre contenu a une grande valeur ajoutée et ce qui contribuera à vous positionner comme expert dans votre domaine.
- Un sondage – Avez-vous déjà sondé votre communauté? Voilà une excellente occasion d’en savoir plus sur les gens qui vous suivent, tout en leur demandant en bout de piste de s’abonner à votre infolettre ou de vous laisser leurs coordonnées pour recevoir du contenu sur mesure à la suite de leurs réponses. L’idée à garder en tête : est-ce qu’il est légitime pour l’utilisateur qu’on lui demande d’entrer son adresse courriel à un certain moment dans le parcours? Si oui, allez-y!
- Un concours – Pour certains organismes, les concours fonctionnent très bien. Assurez-vous d’avoir un bon plan de promotion et de proposer l’abonnement à vos communications lorsque les participants s’inscrivent. Encore une fois, il est tout à fait indiqué de demander une adresse courriel, puisqu’il faudra bien communiquer avec les gagnants!
- Une pétition – Les pétitions sont de formidables véhicules pour acquérir de nouvelles adresses courriel. Et pour assurer un maximum de visibilité à votre demande, assurez-vous de demander à vos signataires de partager dans leur réseau, sans oublier de proposer l’abonnement à vos communications courriels.
Acquérir des adresses courriels est la première étape. Ensuite, avant de solliciter ces nouveaux sympathisants, il faut s’assurer qu’ils s’approprient votre cause et votre organisme. À vous de leur faire connaître la valeur de leur engagement, et comment, ensemble, vous pourriez accomplir de grandes choses.
Et vous, comment acquérez-vous de nouvelles adresses courriel?
L’accessibilité et l’inclusion au cœur de l’événement
William Mullen, 10 juin 2024
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