L’ajout d’un blogue permet à votre site et plus largement à votre OBNL de prendre une autre dimension. Vous gagnerez en référencement, en visibilité et en crédibilité. Cependant, ce blogue sera efficace si vous respectez certains critères. Au-delà des règles de SEO pour bien écrire sur le Web, il y a plusieurs points à prendre en compte pour bloguer correctement.
Le contenu est roi : soignez-le!
Vous devez toujours avoir en tête que le contenu est ce qu’il y a de plus important dans votre stratégie. Sans un contenu pertinent, vous perdez votre temps. Il est indispensable que vous accordiez du temps à la réflexion et la rédaction car c’est la base de la réussite de votre action.
Lorsque vous rédigez, vous devez vous mettre à la place de votre lecteur. Ce contenu doit apporter une valeur ajoutée pour celui-ci tout en étant suffisamment divertissant pour ne pas l’ennuyer. Il est important que votre contenu ait un lien direct avec votre OBNL, que ce soit à travers ses missions et ses défis.
De l’information, pas de publicité
L’important est de diffuser de l’information et de ne pas être dans le registre de la promotion. Votre billet peut mettre en avant telle ou telle action, mais en aucun cas vous devez faire de la publicité.
Soignez vos titres et vos paragraphes
Pour donner envie à vos lecteurs potentiels de lire, vous devez soigner vos titres. Ils doivent être courts, percutants et contenir les mots-clés en lien avec le message que vous voulez faire passer. Comme indiqué dans mon précédent billet, un titre entre 60 et 70 caractères est parfait.
Concernant les paragraphes, il n’y a pas de taille à respecter, mais votre billet doit contenir au moins 400 mots pour être efficace. Les phrases doivent être courtes, claires et simples, sans fautes de grammaire ou d’orthographe.
Veillez à la fréquence de publication
Pour que votre blogue ait de l’impact, il est important que vous prépariez un calendrier éditorial. Ce calendrier doit vous donner la possibilité de savoir rapidement ce que vous allez écrire et publier dans les semaines à venir.
Il va également vous permettre d’être régulier dans la fréquence de publication. Il est recommandé de publier au moins un billet par semaine sachant que plus vous publierez des articles, plus votre stratégie de contenu sera efficace.
Misez sur les supports visuels
Pour rendre votre article plus divertissant, misez sur les images et les vidéos. Ces visuels seront là pour illustrer le contenu, le rendre plus dynamique et plus attrayant. Ils doivent être un complément à l’information fournie par le contenu texte.
N’oubliez pas les appels à l’action
Votre billet de blogue est un ticket d’entrée vers les autres pages de votre site. N’oubliez donc pas d’ajouter des liens ou boutons d’appel à l’action pour rediriger votre lecteur vers d’autres pages qui pourraient l’intéresser.
Ne négligez pas les commentaires
Il est fort probable que vos lecteurs postent des commentaires dans vos billets de blogue pour donner leur avis ou demander des compléments d’information. Ne les négligez pas, accordez du temps pour répondre.
Installez les fonctions de partage et de suivi
Dans l’ère du Web 2.0, votre lecteur doit pouvoir suivre votre blogue grâce aux flux RSS pour ne rien manquer de votre actualité. Les boutons de partage médias sociaux doivent également être installés pour faciliter le partage de vos articles par vos lecteurs et ainsi renforcer la visibilité de votre organisme. Ce sont des moyens simples et efficaces d’attirer d’autres lecteurs.
Surveillez les statistiques de votre site Web
Faites régulièrement, au moins 1 fois par trimestre, une analyse des statistiques de votre site Web pour visualiser ce qui a le plus intéressé votre public : les billets les plus lus, les pages les plus visitées et les rubriques les plus consultées. Cela va vous permettre de préparer des billets de blogue qui correspondront davantage à leurs centres d’intérêts.