Le rêve de tout rédacteur-concepteur en marketing philanthropique : rédiger une lettre un peu plus personnelle que celles qu’il pond au quotidien…
Chère donatrice,
Cher donateur,
Il y a longtemps que je souhaitais vous écrire. Il est vrai que d’une certaine façon, je m’adresse souvent à vous puisque c’est mon travail. Et pourtant, je rêve parfois de vous confier une part plus intime de cette singulière relation épistolaire…
Chaque fois que je communique avec vous, je suis deux. Je suis à la fois rédactrice-conceptrice en marketing philanthropique et signataire, cette personne bien intentionnée qui défend la cause que vous soutenez. Je connais les inquiétudes et les défis de ceux et celles qui œuvrent au sein de cet organisme; je connais les raisons qui les poussent à faire appel à votre générosité. Croyez-moi, je partage aussi avec eux plusieurs de leurs aspirations.
À leur demande, je prête ma plume à la directrice ou au porte-parole qui ne comptent plus leur temps pour aider des êtres vulnérables. C’est pourquoi les membres de cet organisme nous mandatent, comme équipe créative et stratégique, pour les représenter et exprimer ce qu’ils souhaitent vous dire.
Je suis également une correspondante bien actuelle : sachant à quel point votre quotidien peut être chargé, j’ai le souci de ne pas vous faire perdre votre temps en communiquant avec vous sur ce qui vous intéresse et de la façon qui vous convient le mieux : courrier, courriel, téléphone, médias sociaux…
Inspirée par la mission que se donne l’organisme qui vous allume et que vous appuyez, j’avance, je m’informe, je scrute, j’interroge, je me laisse émouvoir, je me nourris et je trouve ce qui me semble digne d’intérêt pour un allié de la cause comme vous.
Mon travail ne se limite pas seulement à vous renseigner. Il consiste aussi à mieux vous connaître en tant que donateur. Parce que votre valeur va bien au-delà d’un chèque. Vous êtes notre semblable. Vous êtes celui ou celle qui croit, comme nous, qu’il est possible de faire mieux si on s’y met à plusieurs. Vous réalisez des projets porteurs, vous offrez de l’aide concrète, vous luttez contre la pauvreté, vous veillez à préserver notre belle planète, vous bâtissez des chaînes de solidarité qui changent la vie de personnes malades ou dans le besoin…
Et vous savez quoi? Je suis fière de partager avec vous tant d’idéaux, de mener à vos côtés tant de batailles. Je sais que vous avez votre propre histoire faite de peines et de bonheurs; que de bonnes raisons vous ont conduit à appuyer certaines causes plutôt que d’autres, et que comme moi, si vous le pouviez, vous les appuieriez toutes! Voilà pourquoi je suis si fière, chaque fois, de m’adresser à vous dans le plus grand des respects.
Aussi, je vous de prie de croire, Madame, Monsieur, en mon entier dévouement.
Votre rédactrice-conceptrice en marketing philanthropique
L’accessibilité et l’inclusion au cœur de l’événement
William Mullen, 10 juin 2024
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