Ces temps-ci, on dirait que le mot est sur toutes les lèvres. Plusieurs organismes veulent entamer une démarche de planification stratégique.
Mais est-ce vraiment pour tous?
C’est pourtant logique : on se dit que de bonnes stratégies de financement et de communication découleront forcément d’une bonne planification stratégique. Mais tous les organismes ne sont pas nécessairement prêts à se lancer dans un processus d’une telle ampleur.
Avant tout, voici une définition sommaire de la planification stratégique : elle est en quelque sorte la feuille de route dont se dote l’organisme pour concrétiser sa mission et sa vision à moyen et long terme. Elle permet d’établir des objectifs globaux et de développer un plan pour les atteindre, en prenant en compte l’environnement interne et externe dans lequel évolue l’organisation.
Avant d’investir dans une telle démarche, assurez-vous de vous poser les questions suivantes :
• Avons-nous établi nos priorités pour les trois années à venir, ainsi que les moyens pour atteindre nos objectifs?
• Les membres de notre conseil d’administration sont-ils vraiment mobilisés envers notre organisation?
• Notre équipe de travail est-elle structurée, performante et efficace?
• Réussissons-nous facilement à présenter notre organisation et sa mission aux donateurs ou partenaires potentiels?
• Avons-nous une stratégie de communication bien établie?
Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, c’est que vous avez déjà certaines clés importantes pour réaliser votre vision et votre mission. Vous n’avez donc pas nécessairement besoin de vous lancer dans un processus de planification stratégique.
Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas continuer à faire avancer votre organisation.
Vous pouvez notamment vous concentrer sur :
• Un plan stratégique de financement : moins long et moins dispendieux qu’une planification stratégique, il vous permettra de répondre à vos enjeux de financement et d’agir à court terme pour faire croître vos revenus.
• Un plan stratégique de communication : en déterminant vos publics-cibles, vos messages-clés et les meilleures stratégies et canaux pour faire rayonner votre cause, ce plan vous permettra d’augmenter la notoriété de votre organisation, pour ensuite être en mesure d’aller chercher plus de revenus.
Peu importe vos besoins – qu’il s’agisse d’un plan stratégique, d’une stratégie de collecte de fonds ou de communication – l’équipe d’Atypic a les expertises pour vous accompagner dans votre réflexion. N’hésitez pas à faire appel à nous!