Le marketing à travers les médias sociaux se traduit de plus en plus par la force de l’image au détriment du texte. Une image vaut 1000 mots : elle a beaucoup plus d’impact que du contenu textuel. De Facebook, Instagram jusqu’à Pinterest, l’image a pris une place prépondérante car elle est devenue un produit à part entière, un contenu à la fois « aimé » et partagé.
L’image : l’outil de référence des médias sociaux
Les médias sociaux impliquent un pouvoir de l’instantané et du partage. Face à la quantité d’information qui transite sur ces réseaux, la durée de vie d’un contenu est limitée : en moyenne 2 h 50 sur Twitter et 3 h 10 sur Facebook. Afin d’éviter d’être inutile car peu visible, le contenu doit donc avoir un impact rapide et fort pour attirer l’attention de l’internaute et avoir indirectement un effet viral.
Le visuel est ainsi le type de contenu idéal pour stimuler l’attention des internautes car il se rend 60 000 fois plus rapidement au cerveau que tout autre type de contenu. En conséquence, l’image favorise le clic : 40 % des utilisateurs répondent mieux à l’image qu’au texte.
Des résultats plus efficaces grâce à l’image
Une photo publiée sur Facebook génère en moyenne 53 % de mentions « J’aime » de plus par rapport à une publication texte[1]. Les visuels suscitent davantage l’engagement. Facebook l’a bien compris en ajoutant la fonction « photo de couverture ». Celle-ci a conduit à un engagement supérieur de 65 % de la part des internautes[2].
Certains médias sociaux ont ainsi été logiquement créés à partir de ce format. Parmi eux, nous pouvons citer Instagram, FlickR et Pinterest.
Pinterest, mélangeant le réseautage social et la partage de photographies, est le média idéal pour la promotion de campagnes sociétales par exemple. On peut y diffuser des affiches ou des images et inviter nos abonnés à les partager. L’intérêt est multiple : générer du trafic sur son site Internet, propager ses créations, accroitre sa réputation sur la toile et atteindre une partie spécifique de sa cible sur un média moderne et alternatif.
Comment utiliser efficacement l’image dans sa stratégie de médias sociaux?
L’image doit être utilisée pour montrer une situation, une œuvre, un résultat. À elle seule, elle doit être en mesure d’informer et de raconter une histoire. Elle doit toucher l’internaute et susciter une émotion chez lui. Il faut aussi savoir être original et créatif pour renforcer son impact et entrainer un comportement viral. Un visuel lisse, sans réel intérêt ne sera pas efficace par rapport à un contenu atypique (ou Atypic!). Les infographies sont particulièrement percutantes.
Bien évidemment, l’image peut être accompagnée d’un contenu textuel. Celui-ci doit être clair et succinct. Une phrase courte doit suffire pour comprendre l’intérêt de l’image. C’est là qu’intervient le message d’appel à l’action avec un lien qui peut éventuellement renvoyer vers le site Internet.
L’image est particulièrement attractive et utile pour un organisme, notamment dans une stratégie incluant un concours ou des votes dans le but de fédérer une communauté et de bâtir une stratégie de marketing viral. Faites-en bon usage!