Accueil » Les 5 principes de la communication responsable

Les 5 principes de la communication responsable

Atypic

10 novembre 2016

Articles de blogue

Les 5 principes de la communication responsable

Ayant été exposé depuis des mois à la couverture médiatique des élections américaines qui se sont conclues mardi mais qui n’ont pas fini de faire couler de l’encre, j’ai été fortement interpellé par cet article de Céline Martin sur le niveau de confiance des consommateurs vis-à-vis des communications.

L’arrivée du temps des fêtes représente une période de sollicitation très active pour les organismes du secteur pluriel, qui s’ouvre officiellement le 29 novembre avec Mardi je donne. Inutile de dire que beaucoup d’entre vous sont présentement très impliqués dans le développement de stratégies de communication qui pourront toucher un maximum de donateurs.

Tout d’abord, rappelez-vous que le bon message reste toujours le message le plus authentique possible.

Ensuite, gardez en tête les 5 principes de communication responsable suivants, émis par l’Observatoire de la Consommation Responsable (OCR) :

  1. Avant tout, une communication qui informe;
  2. Qui soit réelle, transparente, complète, fiable, cohérente, pertinente, juste et crédible; en respect face aux normes morales et éthiques de la profession et de la société ainsi qu’aux lois, et surtout vérifiable;
  3. Qui tienne compte de l’ensemble des parties prenantes, et qui construise un dialogue entre elles;
  4. Qui soit conçue de façon écologique et responsable;
  5. Qui ait le moins d’impacts négatifs sur le plan environnemental et un impact constructif tant sur le plan économique que social, et ce, sur l’ensemble du cycle de vie du processus de communication.

Je vous invite à lire le rapport complet sur le site de l’OCR.

En somme, nous savons tous que la voix des OBNL résonne de façon plus sincère qu’un discours de politicien. Mais ce privilège vient aussi avec la responsabilité de ne jamais prendre pour acquis la confiance de notre interlocuteur; l’objectivité du message et la qualité de la reddition de comptes contribuant à nourrir cette confiance. À garder en tête lors des sollicitations de fin d’année.

L’accessibilité et l’inclusion au cœur de l’événement

William Mullen, 10 juin 2024

Articles de blogue

Parlez-vous l’inclusion?

Jennifer Brunet, 10 juin 2024

Articles de blogue