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Les 7 conseils médias sociaux qu’on ne vous répètera jamais assez

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27 novembre 2014

Articles de blogue

Les 7 conseils médias sociaux qu’on ne vous répètera jamais assez

Ce ne sont pas les conseils en médias sociaux qui manquent sur le Web. Mais ceux-ci méritent d’être surlignés, encadrés et affichés bien évidence dans un endroit éclairé au-dessus de votre ordinateur (rien que ça!).

1. Soignez votre orthographe

Que vous préconisiez un ton amical ou plus formel, votre orthographe doit être irréprochable sur les médias sociaux. Il en va de votre crédibilité. L’information la plus pertinente du siècle, si elle est truffée de fautes, aura moins d’impact.

2. Faites des choix

Pas besoin d’être présent sur tous les médias sociaux, sous prétexte que telle ou telle plateforme est « in-con-tour-nable » d’après le dernier classement influent du moment. Il n’y a rien de pire, selon moi, qu’une page non animée. Concentrez vos efforts sur la ou les 2 plateforme(s) les plus fréquentées par votre public cible.

3. N’abusez pas des bonnes choses

On vous a dit que les publications de photos sur Facebook ont 53 % plus de « J’aime » et 104 % plus de commentaires1 qu’une publication normale, alors vous inondez allègrement vos abonnés d’images en tous genres (incluant des photos de chats)? Arrêtez tout de suite et rappelez-vous de ce fameux slogan d’Éduc’alcool : « la modération a bien meilleur goût ». Même chose pour le hashtag (mot-dièse, mot-clic).

4. Manifestez-vous pendant les évènements

Être présent sur les médias sociaux, ce n’est pas seulement diffuser de l’information tranquillement installé devant son ordinateur. Aviser les gens qui vous suivent que vous serez à un évènement ou partager votre expérience en direct sur Twitter ou Instagram en utilisant les mots-clics dédiés sont autant de pratiques incontournables qui vous apporteront notoriété et nouveaux abonnés. Ayez donc vos comptes médias sociaux sur votre téléphone intelligent, et que la force de l’instantané soit avec vous!

5. N’écrivez pas des romans

Ce que vous souhaitez annoncer ou publier peut et doit être exprimé de manière succincte. Pourquoi? Parce que 1 – les textes trop longs ont moins de chance d’être lus, 2 – un texte succinct suivi d’un lien vers l’information complète est plus incitatif et 3 – votre publication est noyée parmi plusieurs autres, alors ne lui rendez pas la tâche encore plus difficile!

6. Ne parlez pas que de vous

Sur vos plateformes, donnez de la visibilité à des personnes, projets, évènements et nouvelles que vous ne connaissez pas forcément mais qui sont susceptibles d’intéresser vos abonnées. Donnez et vous recevrez, nous dit-on.

7. Ne publiez pas n’importe quand

Il y a des heures plus propices que d’autres pour rejoindre efficacement vos abonnés et ces heures varient d’une plateforme à l’autre. En gros, voici ce qu’il faut ajouter à votre agenda :

– Facebook, de 13 h à 16 h
– Twitter, du lundi au jeudi, de 13 h à 15 h
– Linkedin, du mardi au jeudi
– Pinterest, le réseau social de la fin de semaine
– Tumblr, le vendredi soir après 20 h
– Google +, de 9 h à 10 h

Cette jolie infographie1 vous donne encore plus de détails pour maximiser l’impact de vos publications!

Répétez la lecture de ce billet autant de fois que nécessaire!

[1] : Les meilleurs et les pires moments pour publier sur les réseaux sociaux

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