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L’importance du visuel en marketing

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05 octobre 2016

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L’importance du visuel en marketing

Professeur émérite de psychologie à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), Albert Mehrabian est bien connu pour ses publications sur la communication verbale et non-verbale. Ses études ont démontré que 93 % de toute communication est non-verbale. Ainsi, le gros du travail de compréhension passe par nos yeux, ce qui n’est pas banal! Les spécialistes du marketing qui l’ont compris en récoltent les fruits, car ce type de contenu stimule l’engagement. Pourquoi? Eh bien, c’est tout simple : ce que nous voyons nous amène souvent à agir. La mise en valeur du contenu visuel joue donc un rôle capital dans la transmission d’un message. Contenu et contenant vont de pair, l’image servant de toile de fond à l’expression du message. Ainsi, utilisé de manière efficace, le bon visuel renforcera vos communications sur différents réseaux et améliorera vos taux de conversion.

Voici pourquoi vous devriez intégrer le bon contenu visuel dans vos stratégies et communications de marketing :

  • Pour stimuler la mémoire de votre auditoire — Notre monde bouge vite et notre capacité de concentration en souffre. En mariant image et contenu, nous aidons notre auditoire à capter l’information plus rapidement tout en retenant son attention plus longtemps. Un appel à l’action couplé du bon visuel est donc plus susceptible de se traduire par une conversion. Les statistiques démontrent d’ailleurs que les gens retiennent 65 % de l’information après 3 jours lorsque le contenu est assorti à une image, et que le mariage d’un contenu avec une image appropriée génère 94 % plus de vues. Stimuler notre imagination décuple notre esprit créatif, ce qui se traduit par une compréhension plus juste et plus approfondie de ce que nous regardons. Après tout, notre cerveau traite les données visuelles 60 000 fois plus vite que les données textuelles!
  • Pour tirer profit de la puissance des images — Une image vaut mille mots, captivant et stimulant votre auditoire. Selon l’ouvrage « Beginner’s Guide to Stunning Visual Content Marketing» publié par le OpenView Marketing Lab (en anglais seulement), les publications Facebook qui contiennent une photo ou une vidéo génèrent une augmentation de 180 % du taux de clics par rapport à celles qui ne contiennent que du texte. Ainsi, en personnalisant votre contenu visuel grâce au Carrousel de Facebook ou aux vidéos de 30 secondes de Twitter, vous augmenterez cet impact encore davantage.
  • Pour aller chercher un plus grand nombre d’abonnés — En laissant vos images se propager de manière virale, les gens peuvent facilement les partager, les aimer et y répondre, augmentant ainsi la portée de votre mission. Et puisque les contenus visuels sont 40 fois plus susceptibles d’être partagés que toute autre forme de contenu, la création de contenus visuels efficaces permet d’augmenter trafic et réponses, et, par conséquent, d’atteindre un auditoire plus vaste.

Bien sûr, vous connaissiez certainement déjà l’importance des images. Mais, comme vous pouvez le constater, la valeur du contenu visuel est vraiment, vraiment capitale!  Soyez cohérents, créatifs et novateurs en matière d’images, et vous verrez à quel point vos communications obtiendront de meilleurs résultats.

 

 

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