OK, l’inclusion n’est pas un langage à part entière, contrairement au français par exemple. Mais la rédaction inclusive vient bel et bien avec quelques règles à suivre, comme le français. Et surtout, avec beaucoup de pertinence.
Un peu de termino
Prenons d’abord le temps de comprendre ce que certains termes veulent dire selon Atypic – précision assez importante pour être en gras, car ces mêmes termes peuvent être définis de manière semblable, mais avec quelques nuances selon d’autres sources. (L’important n’est pas de déterminer qui a LA vision juste, mais juste de partager notre vision pour bien nous comprendre 😊)
Chez Atypic, on voit l’écriture ou la rédaction inclusive comme une façon d’écrire pour inclure tout le monde. D’autres aborderont le même concept ou un proche parent en employant les qualificatifs épicène, non sexiste, non binaire ou neutre.
En ce qui nous concerne, on aime bien utiliser inclusive parce que notre intention transparaît : on veut inclure. Simple de même.
Pourquoi choisir la rédaction inclusive?
Parce qu’utiliser le masculin dit générique (le fameux masculin qui englobe le féminin), c’est perpétuer une manière de voir le monde qui donne l’avantage, la préséance ou la priorité aux hommes.
Par exemple, écrire ils pour parler de 99 femmes et de 1 homme, c’est mettre l’accent sur l’unique homme dans un groupe et invisibiliser les 99 femmes dans leur individualité.
En fait, le masculin générique n’a justement rien de générique : il spécifie un genre, masculin, et ce genre s’accompagne de représentations mentales masculines. En d’autres mots, lire ils sont les bienvenus est moins invitant pour les femmes et toutes personnes qui ne s’identifient pas au genre masculin.
Ce n’est pas nous qui le disons, mais la science.
Les preuves démontrent en effet que non seulement notre langue, mais toute notre société est androcentrique (axée sur l’homme). La rédaction inclusive s’inscrit donc dans un effort de rééquilibrage pour mieux représenter équitablement toute la diversité de notre monde.
Puisqu’on comprend que c’est dérangeant de déconstruire ce qu’on vous a enseigné toute votre vie, on invite les personnes les plus motivées ou sceptiques à lire l’excellent ouvrage Le cerveau pense-t-il au masculin? de Pascal Gygax, Sandrine Zufferey et Ute Gabriel.
Comment adopter la rédaction inclusive?
C’est arrivé à la plupart d’entre nous de nous lancer dans un débat sans préparation préalable… et de nous casser la gueule lamentablement! Sans arguments déjà bien étayés et un fil conducteur en tête, c’est moins facile d’être crédibles et la cohérence en prend un sacré coup. C’est pareil pour la rédaction inclusive.
En plus, la langue nous accompagne depuis notre plus jeune âge; nous entretenons un rapport intime et riche avec elle. Ainsi, ne vient pas qui veut pour nous demander de changer notre façon de la parler et de l’écrire!
Donc, comment adopter la rédaction inclusive? En prenant le temps de réfléchir, de comprendre et de faire des choix pour que le tout se tienne et se présente pour ce que c’est : une excellente idée.
Une idée qui d’ailleurs fait de plus en plus de chemin concrètement un peu partout autour de nous.
Vous ne voudriez pas rester derrière, non?
Avançons ensemble
Chez Atypic, on recommande vivement que vous vous attardiez à la rédaction inclusive plus tôt que tard. Certes, qui dit changement dit efforts, mais aussi évolution.
Chose sûre, la rédaction inclusive ne sera adoptée par le plus grand nombre qu’à la satisfaction de deux critères :
- Les gens doivent comprendre pourquoi c’est important;
- Les gens doivent se sentir compétents et outillés pour l’appliquer.
Nos services d’accompagnement en rédaction inclusive répondent justement à ces critères.
On peut vous aider à modifier vos communications internes, votre site web, vos gabarits de courriels, etc. pour mieux vous adresser à l’ensemble de vos publics.
On peut vous aider à élaborer votre politique de rédaction inclusive.
Ou simplement vous renseigner un peu plus sur le sujet.
À vous de choisir le forfait adapté à vos besoins et à vos désirs, en fonction de votre rythme, de vos publics et de vos contraintes (temps, argent, outils technologiques, etc.).
À vous de choisir la rédaction inclusive
Photos de Girl with red hat sur Unsplash
L’accessibilité et l’inclusion au cœur de l’événement
William Mullen, 10 juin 2024
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