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Pourquoi parler de marque pour parler d’un organisme à but non lucratif?

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12 février 2015

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Pourquoi parler de marque pour parler d’un organisme à but non lucratif?

Le 5 février dernier, j’étais présente à la Rencontre philanthropique organisée par l’Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP) au Club Saint-James de Montréal. Lors de cet évènement, j’ai assisté à l’atelier La valeur de l’image de marque présenté par Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique chez Lg2. L’atelier était, à mon avis, le highlight de la conférence.

C’était rafraichissant d’entendre parler de marque pour parler d’une cause et de prendre les donateurs comme des consommateurs. Bien que cette comparaison puisse offenser les puristes, je suis de celles qui estiment qu’il est bon de parler de marque pour parler des organismes. Face à la « compétition » croissante à laquelle on assiste dans le secteur sans but lucratif, nous ne pouvons éviter ce concept de marque. Concrètement, comment un organisme peut se définir comme une marque? Comment peut-il renforcer sa marque si elle existe déjà?

1- Bien se connaître

La première chose est de bien comprendre qui vous êtes en tant qu’organisme et quelles sont les valeurs que vous voulez mettre de l’avant. Il faut arrêter de vouloir ressembler à d’autres et commencer par mieux comprendre quel est votre ADN. Si votre façon de vous présenter est claire et vous ressemble, les donateurs auront davantage envie de se rapprocher de vous et de votre cause.

2- Bien choisir

Soyez certain des marques avec lesquelles vous allez vous associer et prenez bien le temps de réfléchir avant de faire des partenariats. Cela peut paraître banal, mais toutes les associations que vous faites, que ce soit avec des donateurs majeurs ou des donateurs corporatifs, pourront avoir des aspects positifs ou négatifs sur votre cause.

3- Bien communiquer

Mettez-vous de l’avant. Pour qu’une marque soit connue et reconnue, il faut qu’elle soit présente. C’est la même chose pour votre organisme : communiquez! Ayez une stratégie de communication solide qui vous permettra de faire parler de vous et d’atteindre vos publics cibles. Utilisez l’originalité pour le faire et le retour sur investissement sera gagnant.

4- Bien s’entourer

S’associer avec une personnalité peut avoir un effet extrêmement bénéfique. Essayez de vous associer avec une personnalité publique qui représente bien les valeurs de votre organisation et qui a une notoriété qui pourra vous amener plus loin. L’énergie pour trouver cette personne en vaudra vraiment le coût!

Profitez de toutes les opportunités qui vous permettront de devenir une marque forte afin d’aider vos clientèles!

Commentaires

Trop souvent, les puristes des entreprises philanthropiques comprennent mal l’importance de la marque et du marketing pour leur organisme. Si elles veulent survivre dans un environnement de plus en plus concurrentiel, elles doivent adopter des stratégies novatrices et de différentiation et cessez de travailler en silos. Les américains ont très bien compris l’importance de l’intégration de leur marque, de leur communication, de leur stratégie de financement et de leurs programmes. Ils sont audacieux et à l’affût de tout ce qui se passe dans l’industrie philanthropique.

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