Dans un précédent blogue, je parlais du réseau à solliciter et dans quel ordre le faire, mais aujourd’hui, j’ai envie de vous discuter de l’approche que vous devriez avoir avec les gens que vous sollicitez. Combien de fois ai-je reçu des demandes mal rédigées, mal expliquées, qui en aucun cas ne m’ont accrochée ou donné le goût de donner?
Voici les trucs à suivre pour récolter quand vous sollicitez votre entourage.
1) Changez votre message selon votre public
Vous ne pouvez pas approcher votre collègue de travail comme vous approchez votre mère ou votre meilleure copine. Ajustez le ton et l’émotivité selon votre degré de proximité avec les gens. Si votre ami proche reçoit quelque chose de froid, il ne sentira pas important et si au contraire, vous envoyez une histoire très personnelle à un collègue de travail, cela peut le rendre mal à l’aise.
2) Diffusez l’information essentielle
Certains éléments indispensables doivent figurer dans un courriel de sollicitation :
- Le nom et la mission de l’organisation que vous supportez;
- La raison pour laquelle vous vous êtes impliqué et ce qui important pour vous;
- Une demande claire sur les attentes en termes de financement;
- Un lien avec tous les autres éléments de vos médias sociaux.
Ces divers points peuvent vous sembler simples, mais il y a beaucoup d’envois que j’ai reçus dans lesquels je ne pouvais retrouver ces informations.
3) Décortiquez votre objectif
Dans les deux appels à l’action suivants, lequel trouvez-vous le plus pertinent?
S’il vous plaît, aidez-moi à remplir mon objectif de 1000 $ d’ici la fin du mois!
ou Il me reste 35 $ à amasser pour atteindre mon objectif hebdomadaire de 250 $, voulez-vous m’aider?
Plus l’objectif est gros, plus il semble difficile à réaliser! Présentez-le par petit morceau et les gens auront plus d’intérêts à donner.
4) Donnez des nouvelles
Tenez vos donateurs et vos réseaux au courant de l’organisation, de ce qu’elle fait, mais aussi sur l’appui de vos donateurs. Remerciez. Communiquez et donnez des nouvelles!
Les gens aiment savoir comment va votre campagne.
5) Remerciez
Je le dis et le redis, même si cela peut paraître simple, mais remerciez! Combien de fois, ai-je donné, à des collègues et même des amis, sans avoir eu un merci personnalisé?
N’oubliez pas qu’avant tout, les gens donnent pour vous et non pour la cause! La moindre des choses est de les remercier de leur appui pour votre cause.
Bonne sollicitation!