Nous vivons dans une ère de transformations :
- Transformation de nos modes de vie
- Transformation des médias
- Transformation générationnelle
- Transformation numérique
La liste est infinie…
Pour plusieurs, la transformation numérique n’a même pas encore été amorcée. L’omniprésence des transformations à accomplir représente un défi pour toutes les organisations.
Mais vous, quels sont vos défis? Et surtout, qu’est-ce qui vous empêche de les atteindre?
Après 20 ans d’expérience, je me permets un commentaire éditorial. Oui, pour transformer, la réunion des expertises pertinentes est essentielle. Mais ce qui permet par la suite d’atteindre nos buts, ce sont les compétences relationnelles (soft skills). Ce sont les capacités à naviguer dans son environnement et à travailler avec les autres grâce à son intelligence émotionnelle et sociale. Mobiliser une équipe, donner la liberté aux gens de travailler à leur plein potentiel, collaborer, se faire confiance – c’est ça la clé d’une transformation réussie. Ce n’est pas pour rien qu’un livre comme The Speed of Trust s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires…
L’exemple Devimcom au Saguenay pousse encore plus loin mon propos. Cette compagnie du domaine des TI, dont le chiffre d’affaires explose et dont les talents se bousculent aux portes, a complètement transformé son modèle d’affaires. Il n’y a plus de patron. Ce sont les équipes qui prennent ensemble les décisions. Ce modèle s’appelle l’holacratie : un système d’organisation de la gouvernance horizontale, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective.
France Lavoie, la propriétaire de Devimcom, a confié à Radio-Canada : « Progressivement, un système horizontal a été mis en place pour permettre aux employés d’exploiter leur plein potentiel. Un patron rigide qui leur dit quoi faire, ils n’en ont rien à foutre. Ils sont tous plus compétents que moi […] On partage le pouvoir à tout le monde et les profits qu’il va y avoir vont aussi être partagés ».
Qui plus est, Devimcom est déjà en transformation vers un modèle d’harmocratie : une intelligence organique nourrie de l’intelligence collective et collaborative.
Le tableau suivant illustre bien l’évolution des modèles managériaux et leur adéquation face aux générations.
Je conclurais en reposant ma question différemment : Peu importe votre rôle, quel geste avez-vous posé pour répondre à vos défis de transformation? Qu’avez-vous mis en place pour aller chercher le plein potentiel des membres de votre organisation?
Ayons le courage de se faire confiance mutuellement.
Source tableau : loicleofold.com
Source photo : Brooke Lark sur Unsplash
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William Mullen, 10 juin 2024
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