Un aspect hyper important d’une stratégie numérique est la facilité avec laquelle votre contenu peut être partagé sur les médias sociaux. Afin d’optimiser le partage de votre site, Facebook a mis en place les balises Open Graph. Ce code HTML, lorsqu’inséré dans votre page, indiquera à Facebook quoi afficher lorsqu’un utilisateur partage votre site dans une publication. Il est primordial de prendre le temps de bien remplir ces balises afin d’avoir le plein contrôle sur votre message, sinon, vous laissez un algorithme le rédiger à votre place! Au strict minimum, votre page devrait toujours contenir les trois balises suivantes :
- Titre : un titre concis et explicite, qui ne doit contenir ni votre URL ni votre slogan
- Description : une description claire d’au moins deux phrases
- Image : un visuel invitant ne contenant idéalement aucun texte en surimpression (afin de respecter les règles de publicité de Facebook) de 1 200 pixels de largeur par 630 pixels de hauteur
Comment mettre à jour ces balises vous-même?
N’ayez crainte, tous les gestionnaires de contenu modernes offrent des outils qui permettent d’y arriver sans connaissance du HTML (ou de tout autre dialecte barbare!). Si vous utilisez WordPress, je vous recommande le plug-in gratuit Yoast SEO.
Une fois installé sur votre site WordPress, cet outil sera présent sur toutes les pages de votre site et vous permettra d’insérer, entre autres, le titre, la description et l’image à utiliser pour le partage.
Vous pourrez alors transformer ceci :
En cela :
Le réel avantage d’utiliser les balises Open Graph, c’est qu’on s’assure de l’uniformité du message. Ainsi, le formatage de partage reste le même, que la page soit partagée par vous ou par tout autre internaute.
Pour toutes questions sur le partage Facebook ou sur l’utilisation de WordPress, n’hésitez pas à m’envoyer un petit courriel et je vous répondrai avec plaisir!