Avec et sans handicap, nous créons ensemble.

Réalisation

À cause de la diversité

L’Arche Internationale

Atypic a eu le privilège d’accompagner L’Arche Internationale dans la création de son premier manifeste de marque.

Le texte s’est rapidement transformé en une campagne internationale colorée visant à faire connaître le modèle unique de l’organisme : des personnes avec et sans déficience intellectuelle vivant sous un même toit ou partageant des moments de vie. Mais l’aventure a aussi été un fabuleux prétexte pour la collaboration et le partage d’outils et de bonnes pratiques entre les 37 pays membres de L’Arche.

Au tout début du projet, notre équipe a préparé et animé deux ateliers de cocréation à Paris, où se rencontraient des personnes déléguées des différentes Arches aux quatre coins du monde. L’objectif : encapsuler dans un manifeste de marque l’esprit de L’Arche pour qu’il puisse parler à des gens de l’extérieur du mouvement et faire ressortir tout ce qui unit tout ce beau monde au-delà des différences culturelles, sociales et politiques.

De ce texte fédérateur écrit à 20 mains est née une véritable campagne internationale.

Portant le titre Avec et sans, cette campagne invite à une réflexion sur la diversité et l’amitié, sans préjugés ni barrières, dans une communauté où chaque personne est essentielle. Elle vise à communiquer de façon inspirante toute la richesse du mouvement de L’Arche. Un mouvement international, mais résolument local. Mondial, mais profondément humain.

Atypic s’est pleinement engagée avec L’Arche dans la création d’outils numériques pour déployer cette campagne à l’échelle mondiale qui adapte toutefois des initiatives locales et les personnalise.

Une trousse à outils adaptable

Le matériel de la campagne, polyvalent, est conçu pour permettre aux diverses communautés et pays membres de L’Arche de l’adapter et de le déployer selon leurs besoins spécifiques. Cette diversité est le cœur même de la beauté et de la force de ce mouvement.

Les trois objectifs de la campagne — la notoriété, le recrutement et les dons — se concrétisent à travers une variété d’outils flexibles en français et en anglais. En prime, la boîte à outils inclut des instructions et des recommandations claires pour rejoindre ou personnaliser la campagne.

 

L’unité en images

À partir d’une série de vidéos brutes, notre équipe a entrepris une tâche délicate : tisser le récit de la communauté de L’Arche, parfois sans le moindre mot.

Ce voyage narratif nous a menés partout sur le globe. De la Lituanie à la Nouvelle-Zélande, du Zimbabwe à la Palestine, du Japon au Mexique, nous avons découvert des fils invisibles, des liens profonds qui unissent les membres de L’Arche et transcendent les frontières.

 

Une page web dédiée

La campagne de L’Arche trouve son point central sur une page d’atterrissage méticuleusement conçue par notre équipe : https://avecetsans.larche.org

Des vidéos inspirantes aux histoires captivantes, tout est là. Chacun.e peut ainsi plonger dans l’univers diversifié de L’Arche et découvrir comment soutenir l’organisme et participer au changement pour créer une communauté sans barrières.

Plongez dans les coulisses de notre collaboration hors du commun avec L’Arche Internationale.

Découvrez les défis relevés et les moments inspirants de cette aventure unique à travers les témoignages d’Arianne, de Sandrine et de Sabrine.

Pour (tous) les besoins de la cause

Chez Atypic, on est pas mal certains qu’avec notre équipe d’experts passionnés regroupés sous un même toit, on est la seule agence qui peut répondre à tous les besoins des causes. Vous avez une cause? Mettez-nous au défi!