Des étoiles aux microscopes

Réalisation

À cause des maladies infantiles

Fondation de la recherche pédiatrique

À l’occasion de son 45e anniversaire, la Fondation des étoiles a décidé de quitter le cosmos pour revisiter son propre univers.

Après une exploration de trois ans, entrecoupée par une pandémie mondiale, la Fondation de la recherche pédiatrique a réalisé une introspection complète.

Quelques constats ont émergé :

  • L’industrie est compétitive et peu solidaire;
  • Il s’agit d’un univers abstrait aux yeux de la population.

Cette réflexion a conduit la Fondation à une prise de décision audacieuse : changer de nom et adopter une nouvelle identité de marque.

Un voyage cosmique guidé par Atypic!

La mission? Créer une nouvelle image visant à dissiper toute confusion et à communiquer instantanément la noble cause de la Fondation.

L’équipe a travaillé sur le guide de marque de la Fondation, définissant l’essence, la typographie, les couleurs, et les éléments graphiques pour garantir une cohérence visuelle.

Le logo, construit tel un assemblage de blocs ludiques pour enfants, incarne la recherche pédiatrique en fusionnant la simplicité d’un microscope avec des formes colorées. Il témoigne de l’engagement perpétuel envers le progrès et l’innovation, illustrant ainsi l’approche en constante évolution de la Fondation. 

Cette combinaison symbolise également la nécessité d’un engagement universel et collaboratif pour faire progresser la science au service de la santé des enfants. 

Quant à la nouvelle signature, « Accélérons la guérison des enfants », elle permet d’exprimer de manière concise et percutante la raison d’être et la vision de la Fondation, reflétant son rôle unique en tant qu’accélérateur universel en santé pédiatrique. 

Une fois cette transformation accomplie, Atypic a appliqué cette nouvelle identité au site web de la Fondation, offrant une expérience en ligne cohérente et captivante.

Ce changement permet à la Fondation d’affirmer son rôle unique auprès du grand public, de rallier ses partenaires et donateur.trice.s, et de mettre en lumière les chercheur.euse.s qu’elle soutient ainsi que leurs accomplissements.

 

Deuxième mission : propager cette nouvelle identité à grande échelle.

L’équipe a relevé ce nouveau défi à travers différentes actions de communication allant du marketing relationnel au télémarketing avec un accent particulier sur les réseaux sociaux, lors de deux phases distinctes.

La première phase consistait à présenter le nouveau nom et la nouvelle image, à augmenter le nombre d’abonné.e.s sur la page Facebook et à diriger du trafic vers le nouveau site web. Cette stratégie a été mise en œuvre à l’aide d’éléments visuels simples et efficaces, tels qu’une animation en motion design et des images statiques.  

La deuxième phase visait à propulser la notoriété de la Fondation en tant qu’acteur clé de la recherche pédiatrique tout en augmentant le nombre d’abonné.e.s Facebook. Ce sont 3 vidéos de 15 secondes comportant des témoignages inspirants qui ont été réalisées en collaboration avec Comme des filles Productions. Des images axées sur lémotion et lhumain ont été utilisées pour la diffusion des vidéos afin de maximiser limpact de celles-ci.

 

Les résultats parlent d’eux-mêmes : la nouvelle identité a été bien accueillie par la communauté, et la page Facebook a gagné des milliers d’adeptes.

Cette campagne a non seulement engagé la communauté, mais aussi permis à la Fondation de mettre en lumière sa mission sur son site web revisité.

L’aventure se poursuit avec la réalisation d’un manifeste qui donne vie aux valeurs et à la mission de la Fondation. Il est diffusé actuellement sur les médias sociaux pour que la notoriété de l’organisme continue de grimper.

Pour (tous) les besoins de la cause

Chez Atypic, on est pas mal certains qu’avec notre équipe d’experts passionnés regroupés sous un même toit, on est la seule agence qui peut répondre à tous les besoins des causes. Vous avez une cause? Mettez-nous au défi!